Un événement cosmique qui n’arrive que tous les 35 000 ans : le vendredi 27 juillet courant, la planète Mars sera aussi grosse que la Lune
Le jour de l’éclipse lunaire la plus longue du siècle, la Lune de sang, le 27 juillet, sera également marqué par un autre événement durant lequel Mars se retrouvera au plus près de la Terre, indique la NASA
Deux Lunes dans le ciel du 27 Juillet 2018! La prochaine fois que cet événement cosmique se reproduira, cela sera en 36 996 ……Partagez au maximum cette information avec vos amis car AUCUN être humain vivant aujourd’hui ne pourra contempler ce phénomène incroyable une seconde fois.
Ce vendredi 27 juillet, le soleil, la terre, la lune et Mars seront effectivement alignés pour la plus longue éclipse solaire du XXIe siècle. Une sorte de Disneyland éphémère de l’astronomie.
Concrètement, Mars sera plus brillante sur la période du 27 au 30 juillet, s’étant rapprochée de la distance de 57,6 millions de kilomètres de notre planète. La planète rouge va atteindre son point culminant vers minuit et sera visible pendant la majeure partie de la nuit.
Le 27 juillet, vers minuit en France, n’oubliez pas de lever la tête et de regarder dans le ciel : Mars sera exceptionnellement l’astre le plus brillant dans le ciel. Et pour cause, cette planète aura un diamètre apparent aussi gros que la Pleine Lune ! Il sera possible d’observer, à l’œil nu, un phénomène cosmique qui permettra aux habitants de la Terre de contempler … deux Lunes !
C’est la première fois que l’humanité pourra observer ce phénomène exceptionnel. Le dernier rapprochement de la planète Mars d’une telle ampleur remonte à 34 978 ans exactement, soit la période du néolithique pendant laquelle cohabitaient ensemble Neandertal et Homo habilis, les lointains ancêtres de l’Homo sapiens. Espèce à laquelle la race humaine – ou plus précisément le genre humain – appartient aujourd’hui.
Ce phénomène cosmique unique dit « des deux Lunes » est lié, en partie, à la proximité de la planète Mars avec la Terre. Comme vous avez sans doute dû le voir à la télé ou le lire dans la presse, la planète Mars se rapproche actuellement de la Terre, il est d’ailleurs possible d’observer cet astre orangé le soir dans le ciel en penchant la tête en direction du Sud. Ce phénomène est assez fréquent et apparaît environ tous les 15 ans.
Mais ce qui reste plus beaucoup rare, c’est la conjonction d’un autre phénomène qui a pour effet d’amplifier considérablement le rapprochement de la planète Mars avec notre planète.
En effet, l’orbite elliptique de la géante Jupiter possède une vitesse altazimutale apochromatique complexe pour laquelle la projection cyclo-parabolique (repère de Lambert ajusté) est affectée par une anomalie analemmique singulière modifiant la ligne des apsides (NDLR : la droite joignant l’apoastre au périastre d’une orbite) qui traverse précisément l’orbite de l’astérisme de la planète Mars. La particularité de ce phénomène récurent (appelé communément « conjonction elliptique circumstellaire d’élongation neuronale coercitive » chez les astrologues) est de permettre à la planète Mars d’être projetée dans la zone tellurique d’attraction solaire à la façon d’un projectile « lancé depuis une fronde » et ceci tous les 34 978 ans exactement !
En d’autres termes beaucoup plus accessibles pour un utilisateur moyen de facebook, Mars sera grosse dans le ciel !!
Pour les détails pratiques, l’apogée granuleuse héliocentrique de la planète Mars se produira le 27 juillet à une distance de 32 millions d’années lumière seulement avec une amplitude de -2,84 au maximum pour un arc de grandeur de 3,14 secondes. En conséquence, à cette date précise, la planète Mars apparaîtra dans le ciel aussi grosse que la pleine Lune !
Il y aura donc deux Lunes dans le ciel du 27 Juillet ! La prochaine fois que cet événement cosmique se reproduira, cela sera en 36 996 ……Partagez au maximum cette information avec vos amis car AUCUN être humain vivant aujourd’hui ne pourra contempler ce phénomène incroyable une seconde fois.
Le 27 juillet 2018, dans un certain nombre de pays dont la France, la Belgique, la Suisse et les pays francophones d’Afrique du nord, les deux phénomènes se cumuleront car l’éclipse aura déjà commencé quand la Lune se lèvera.
Les éclipses de Lune sont en général visibles sur une large portion de la Terre, mais dans des conditions qui changent suivant la longitude. Pour l’éclipse du 27 juillet 2018, la France métropolitaine, la Belgique, la Suisse et les pays francophones de l’Afrique du nord manqueront tout ou partie du début du phénomène.
Toutefois la totalité, moment le plus spectaculaire puisque la Lune est entièrement rouge, commencera à peu près au moment où la Lune se lève à l’horizon est sud-est. Si l’observateur est proche d’une ligne Lille-Biarritz-Gibraltar-Agadir, l’éclipse commencera sa phase de totalité au lever et plus il sera à l’est de cette ligne, plus il verra les phases d’entrée dans l’ombre et la pénombre.
Tandis que certains médias baptisent déjà l’évènement comme la rencontre de deux «Lunes», la NASA précise que la planète rouge sera vraiment beaucoup plus brillante qu’habituellement, mais met en garde contre «une légende urbaine» selon laquelle Mars sera aussi grande que la Lune. Si cela était le cas, les chercheurs préviennent qu’on se serait retrouvés dans une situation plutôt difficile étant donné les effets gravitationnels sur Terre, Mars et la Lune.
De même, ce mardi, la Lune se trouvera à son point le plus proche de la sixième planète du Système solaire, Saturne.
Dans le ciel, la planète Mars sera plus brillante que la Lune !
Source : .scienceinfo.fr et autres médias