Attentat à la bombe dans une église copte en Egypte : 21 morts

bombe eglise egypteAu moins 21 personnes ont été tuées ce dimanche matin dans l’explosion d’une bombe à l’église copte Mar Girgis de Tanta, une ville de 400 000 habitants située dans le delta du Nil, au nord du la capitale égyptienne Le Caire. L’explosion s’est produite vers 10 heures alors que la communauté chrétienne copte célébrait le dimanche des Rameaux.

L’explosion a également fait une quarantaine de blessés, selon la chaîne France24, dont certains commencent à publier des images des lieux.

Toujours selon france 24, qui cite des sources locales, la bombe aurait été placée à l’intérieur de l’église, où se déroulait une messe. Parlant au téléphone à la télévision «Nile News», le gouverneur de Gharbiya le général Ahmad Deif a confirmé que l’explosion avait eu lieu à l’intérieur de l’église. Il a ajouté que les services de sécurité avaient ratissé la zone de l’église pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’autres engins explosions à proximité.

L’attentat n’a pas encore été revendiqué

******************************

Seconde explosion ,Daech revendique le bain de sang

Quelques heures plus tard, une seconde explosion est survenue devant une église copte d’Alexandrie, dans le nord du pays, alors que les fidèles venaient d’assister à la messe. Selon le ministère de la Santé, au moins 11 personnes ont été tuées et 35 autres ont été blessées.

Le groupe terroriste Daech a revendiqué la responsabilité des deux attaques.

Le premier ministre égyptien Chérif Ismaïl a condamné l’attentat de Tanta. L’Égypte est déterminée « à éradiquer de tels actes terroristes et à éliminer à la racine le terrorisme noir », a-t-il déclaré.

Cet attentat intervient quatre mois après une attaque qui avait fait une trentaine de morts dans une église copte du Caire. Cet attentat avait été mené par un kamikaze qui a fait exploser une ceinture explosive. En le revendiquant, Daech avait affirmé sa détermination à continuer les attaques contre «tout infidèle ou apostat en Egypte et partout».