Damas autorise Moscou de renforcer sa présence militaire à Tartous

tartous syrieMoscou et Damas ont signé un accord pour améliorer les infrastructures de la base navale russe du port de Tartous ainsi que le nombre de navire de guerre qu’elle accueille. Les bateaux pourront être équipés de missile nucléaires.

La Syrie autorisera la Russie à maintenir sa base navale dans le port de Tartous, en Méditerranée, pendant au moins 49 ans, en vertu d’un accord qui vient d’être conclu par Moscou et Damas.
« L’accord est valable pendant 49 ans et pourra faire l’objet d’une reconduction tacite de 25 ans lorsqu’il arrivera à échéance », indique l’accord, qui été signé mercredi et diffusé vendredi par le gouvernement russe.

Dans l’accord, la Russie et la Syrie sont convenues d’élargir et de moderniser l’infrastructure de maintenance de Tartous, qui a été créée en 1977 et qui est actuellement la seule base d’entretien technique russe de la Méditerranée.

L’accord permet à la Russie de déployer 11 navires de guerre, y compris des vaisseaux de combat à propulsion nucléaire, sur le port syrien.

En vertu de l’accord, la Russie peut expédier à Tartous ou retirer de Tartous tous les armements, munitions, équipements et matériels nécessaires pour préserver les fonctions et la sécurité de son personnel et des membres de leurs familles ainsi que des équipages et des entrepreneurs, sans s’acquitter de droits de douane.

Selon l’accord rendu public le 20 janvier, les navires de guerre russes sont autorisés à pénétrer dans le port après en avoir informé les autorités syriennes au minimum 12 heures auparavant. En cas de besoin opérationnel, le délai est cependant réduit à 6 heures.

Conçue pour préserver la paix et la stabilité de la région, la base de Tartous a une fonction défensive et n’est pas dirigée contre d’autres pays, précise le document.