Moscou assure que les 33 militaires turcs tués à Idlib se trouvaient avec les terroristes

Une frappe de l’armée de l’air syrienne a fait 33 morts et des dizaines de blessés dans les rangs de l’armée turque à Idlib.

Les militaires turcs tués le 27 février dans la zone de désescalade d’Idlib étaient avec les terroristes, a déclaré le ministère russe de la Défense.

Des militaires turcs qui se trouvaient le 27 février aux côtés de formations terroristes près du village de Bekhoun en Syrie ont été pilonnés par l’armée syrienne, indique un communiqué du ministère russe de la Défense diffusé le 28 février.

À en juger par les coordonnées présentées par la Turquie, les militaires turcs ne devaient pas se trouver à l’endroit frappé par les troupes syriennes, ajoute le communiqué.

La Russie assure l’évacuation

Selon la Défense russe, ayant appris que des militaires turcs avaient été blessés dans l’attaque, la partie russe a pris des mesures pour que les troupes syriennes cessent le feu et pour assurer une évacuation sécurisée des militaires tués et blessés à Idlib vers le territoire turc.

L’aviation russe n’a pas été engagée dans l’opération à Bekhoun, a ajouté le ministère.

La réaction turque

«Il a été décidé de donner une réponse proportionnelle aux actions» syriennes, a déclaré Fahrettin Altun, le chef de l’Office de communication de la présidence turque, ajoutant que les forces turques continuaient de pilonner les troupes gouvernementales syriennes.
Le gouvernement turc a ensuite pris la décision de considérer les forces syriennes comme des cibles hostiles, a déclaré le porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP) Omer Celik, cité par le journal Sabah. Une frappe a ciblé les positions syriennes.

«La Turquie reconnaît dorénavant tous les militaires [gouvernementaux syriens,ndlr] comme des cibles ennemies.»
Suite à cela, Ankara a demandé des consultations auprès de l’Otan prévues pour ce vendredi 28 février. L’Alliance a pour sa part appelée à la désascalade.

La Turquie a par ailleurs annoncé qu’elle n’était plus en mesure de réguler les migrants venus de Syrie souhaitant se rendre en Europe. Elle accueille officiellement 3;5 millions de réfugiés syrien. Un accord avec l’Union européenne consiste à ce que l’UE finance la Turquie pour que cette dernière bloque les flux de migrants vers l’Europe.

Drone turc abattu

Le 25 février, un drone militaire turc a été abattu par la DCA syrienne, a indiqué le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie. L’appareil a violé la frontière et s’apprêtait à lancer une attaque contre les positions des forces armées syriennes.

Le chef du Centre, Oleg Jouravliov, a fustigé en outre que la Turquie continue à soutenir militairement des radicaux dans la zone d’Idlib par des tirs d’artillerie dirigés contre les forces armées syriennes.

Deux frégates russes se dirigent vers le littoral syrien

Le porte-parole de la Flotte de la mer Noire russe, Alexeï Rulev, a annoncé aujourd’hui que deux frégates dotées de missiles Kalibr se dirigent de la flotte de la mer Noire vers le littoral syrien.

Rapporté par le site web de ‘’Russia Today’’, Rulev a fait noter aujourd’hui que ‘’Les deux frégates de la flotte de la mer Noire, Admiral Makarov et Admiral Grigorovich, équipées de missiles Kalibr, avaient traversé les deux détroits turcs, du Bosphore et des Dardanelles, en direction de la Méditerranée’’.