Plusieurs milliers de Personnes (entre huit et dix mille) ont manifesté ce dimanche matin à l’Avenue Habib Bourguiba dans le centre de la capitale Tunis pour protester contre un éventuel retour au pays des jihadistes qui représenterait une grande menace pour la sécurité du pays.
« Non au retour des terroristes au pays », « Tous les tunisiens contre le terrorisme » ou encore « On ne pardonne pas les criminels et on refuse leur retour », scandaient les manifestants .
Les protestataires ont défilé en scandant l’hymne national avant de crier leur colère notamment contre le parti islamiste Ennahdha et son chef Ghannouchi accusés d’être pleinement responsables de l’embrigadement et de l’envoie de ces terroristes en Syrie et en Libye .
« Ghannouchi, ces terroristes sont tes enfants et non pas les enfants de la Tunisie », ont scandé les manifestants ( cliquez sur le lien pour voir la vidéo ).« Ya Ghannouchi ya Saffa7 ya 9attel larwa7″ ( Ghannouchi assassin )
Il est à rappeler que Fin décembre, le syndicat national des forces de sécurité intérieure avait notamment fait valoir que les jihadistes avaient « reçu des formations militaires et appris à manipuler toutes sortes d’armes de guerre sophistiquées ». Ils pourraient rejoindre les « cellules dormantes » du pays et « élargir le cercle du terrorisme », avait-t-il prévenu dans un communiqué.
La centrale syndicale UGTT , plusieurs partis politiques et associations civiles se sont prononcés contre le retour de ces jihadistes.
Certaines voix ont même appelé à déchoir ces jihadistes de leur nationalité.Le 29 décembre, le Premier ministre Youssef Chahed avait clairement affirmé que le gouvernement « n’était pas favorable » au retour des jihadistes , et s’ils reviennent ils seront jugés selon la loi anti-terroriste
00000000000000000000000000
Commentaire de Séjir Chebil
MERCI POUR LA TUNISIE
Ils étaient des milliers, ceux et celles (très nombreuses) qui ont bravé le froid et la pluie pour venir clamer ce matin av Bourguiba leur haine du terrorisme et leur amour pour ce pays qui n’en peut plus, de l’incurie de ses dirigeants (faiblards et timorés).
Tout le monde a compris que le seul recours qui reste c’est vous et moi, (société civile),notre mobilisation, à tous pour ériger le dernier rempart face à l’obscurantisme, et la décadence.
Nous avons marqué des points ce matin, mais bien que la bataille soit longue, aucun doute sur son issue, l’écrasement des forces du mal, avec ce message du rassemblement de ce matin, aux politiques qui leur sied à merveille :
« Il faut être économe de son mépris , étant donné le grand nombre de nécessiteux »
merci Chateaubriand, d’avoir été grâce à votre génie , visionnaire,et bon « lecteur » , de la nature des politiciens…