Plus de 40 personnes ont été tuées dans deux explosions à quelques minutes d’intervalle dans la capitale syrienne, a annoncé l’agence Reuters appuyée par plusieurs médias locaux.
Une source du commandement de la police a déclaré à l’agence Sana que des terroristes avaient fait exploser aujourd’hui deux charges explosives à proximité du cimetière de Bab Saghir, situé entre la zone de Bab Mussalla et Bab Jabiya, ce qui y a fait 40 martyrs et 120 blessés.
La source a ajouté que le double attentat avait causé des dégâts matériels dans le cimetière.
Auparavant, la source a indiqué que les réseaux terroristes avaient lancé des roquettes et des obus de mortier sur des quartiers à Damas, fait un certain nombre de blessés parmi les citoyens et des dégâts matériels dans les propriétés publiques et privées.
En outre, le ministre de l’Intérieur, le général Mohammad Al-Chaar, a inspecté le lieu du double attentat terroriste qui se produit aujourd’hui à Bab Saghir à Damas.
Dans une déclaration qu’il a donnée à la presse, al-Chaar a fait savoir que le double attentat avait visé des visiteurs de différentes nationalités arabes dans la zone de Bab Saghir et fait 40 martyrs et 120 blessés parmi les visiteurs et les civils.
Al-Chaar a ajouté qu’un comité d’enquête avait été formé pour connaitre la nature des deux explosions, les criminels et la zone d’où ils sont venus.
Le porte-parole du ministère irakien des Affaires étrangères, Ahmed Jamal, a de son côté fait savoir qu’une quarantaine d’Irakiens avaient perdu la vie et que 120 supplémentaires avaient été blessés, évoquant une «opération terroriste criminelle».
Le cimetière de Bab al-Saghir est situé dans la vieille ville de Damas. Il comprend les tombes de plusieurs compagnons éminents du Prophète Mohammed, y compris ses deux épouses. L’endroit est fréquenté par des pèlerins chiites de partout dans le monde.
Au cours des dernières années, plusieurs attentats sanglants ont visé un haut lieu de pèlerinage chiite près de Damas, Sayeda Zeinab, dont le plus sanglant a été celui du 21 février 2016 : 134 morts, dont 97 civils. Il avait été revendiqué par l’Etat islamique, qui contrôle toujours des territoires en Syrie, notamment dans l’est du pays.
En février, au moins 50 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans une série d’attentats dans la ville syrienne de Homs, où six attentats suicides ont touché des installations militaires, dont le siège du service de sécurité du pays et un bâtiment abritant des militaires de l’intelligence syrienne.