Les bombardements de cette nuit qui ont déclenché une contre-attaque de l’armée syrienne visaient les positions du Hezbollah, mouvement chiite engagé aux côtés de l’armée syrienne, a annoncé l’armée israélienne.
« La série de frappes réalisées cette nuit par l’aviation israélienne près de Palmyre visait à empêcher le transfert d’armes au Hezbollah », mouvement chiite libanais qui lutte contre les groupes terroristes sur le sol syrien depuis le début de la crise, a annoncé ce vendredi l’armée israélienne.
Des responsables de la défense israélienne ont dit craindre un renforcement du Hezbollah soutenu par l’Iran , le plus grand ennemi de l’État hébreu, indique l’agence Reuters.
L’armée israélienne a annoncé ce matin avoir intercepté un des missiles antiaériens tirés vendredi en direction de ses forces aériennes qui étaient en mission en Syrie et assure qu’aucun de ses avions n’a été touché par la DCA syrienne.
La Syrie affirme pour sa part avoir abattu un appareil israélien qui était entré dans son espace aérien pour soutenir les groupes terroristes. Un autre avion israélien a été touché, a dit Damas.
Comme le note le journal israélien Haaretz, des frappes israéliennes contre des convois sur le sol syrien ont été signalées à plusieurs reprises depuis cinq ans, cependant Israël nie régulièrement les attaques de ce type. En revanche, les militaires israéliens ont toujours déclaré ouvertement leur intention d’empêcher l’alimentation en armes du Hezbollah.