
Taous Ait Mesghat
Je venais à peine de rentrer en Algérie après une longue absence de plus de vingt ans ; vingt ans c’est long , il est normal que certaines choses aient changé mais je ne m’attendais pas à me retrouver dans une autre dimension …
À Alger j’essayais de retrouver mes repères , mon vieux quartier , quelques visages familiers , les commerces d’antan , nos habitudes , nos traditions ; mais il fallait aussi m’accoutumer à un nouveau langage , de nouveaux accoutrements , de nouveaux comportements et même à cette étrange voix nasillarde de certaines filles de la nouvelle génération….un phénomène de mode probablement …
Un soir en rentrant un peu trop tard pour cuisiner je décidais de prendre des pizzas à emporter pour dîner , j’en ai donc commandé dans un sympathique petit restaurant situé dans un quartier huppé des hauteurs d’Alger ; un charmant pizzaïolo faisait parfaitement son travail , cela sentait divinement bon et j’en étais enchantée ….enchantée jusqu’au moment où il saisit un grand flacon jaune s’apprêtant à noyer ma pizza de … mayonnaise !!
« De la mayonnaise sur une pizza ?? Oh mon dieu quelle horreur ! »
Ma réaction était spontanée et complètement irréfléchie , un silence de plomb venait de s’abattre , tous les regards étaient rivés sur moi , les clients ne mâchaient plus et je me demandais quel outrage à la bienséance je venais de commettre . Le patron derrière la caisse brisa le silence en demandant ce que je pouvais bien vouloir , et le pizzaïolo le front en sueur lui répondit que je voulais ma mayonnaise en doses individuelles , ses yeux effarés me suppliant d’acquiescer …ce que je fis , et là comme par magie , les clients apaisés se remirent à manger et l’atmosphère devint un peu plus décontractée.
Je ne comprenais pas ce qui venait de se passer mais mon instinct me dit qu’il fallait partir très vite sans me retourner , je pressais donc le pas espérant trouver un taxi quand j’entendis une voix m’interpeller : « Madame ! Madame ! Vous avez oublié vos sachets !! »
C’était le pizzaïolo qui me poursuivait et sans me laisser le temps de répondre il reprit :
« J’ai compris à votre réaction que vous n’êtes pas d’ici ou alors ça fait longtemps que vous êtes partie . Madame je vous comprends , je vous jure que moi aussi j’étais choqué en revenant d’Italie …je refusais de gâcher le goût de ma pizza avec ce gras en coulis. …mais ils sont partout madame. …ils sont nombreux. …ils sont jeunes et forts et la peur m’a vaincu. Si vous saviez madame ….les mangeurs de pizza à la mayonnaise ce sont les modérés …il y a les radicaux. ..ils mettent de la mayo même sur le merguez à chaud ….et ça dégouline de partout …Ils sont partout madame , ils sont partout ….J’ai entendu dire qu’il y en a même qui en badigeonnent les mhajebs et le mssemen ….et d’autres qui la mangent en tartine au petit déjeuner. ….Ils sont partout madame , ils sont partout. ….faites attention à vous … » .
Je n’ai plus jamais revu ce pizzaïolo , certains disent qu’il est reparti au pays de la pizza sans mayo , d’autres racontent qu’il a disparu dans des conditions mystérieuses. …Toujours est-il que je n’ai jamais pu oublier ses mots et pendant ces deux dernières années j’ai fait semblant de m’adapter aux nouvelles coutumes alimentaires en acceptant sagement mes doses de mayonnaise servies dans chaque restaurant , snack , cafétéria ou gargote visités ; chaque soir je me débarrassais de quelques sachets en dissolvant leur contenu dans de l’eau brûlante pour ne pas éveiller les soupçons des voisins qui risquaient de voir ce que ma poubelle contenait ; j’achetais même de temps en temps un bocal de l’entremet doré chez mon épicier , comme un produit de première nécessité , pour rentrer dans le moule de la conformité …on n’est jamais assez prudent et il fallait se protéger .
Si aujourd’hui je sors de mon silence c’est parce que j’ai peur ….Tous les sites d’information parlent de la décision d’interdire l’importation de cette drogue douce et j’ai peur que cette décision n’ait de fâcheuses conséquences sur la population ; déjà que nous avons frôlé la catastrophe avec l’augmentation du prix de la banane , qu’arrive-t-il maintenant avec le manque de mayonnaise !? Nous risquons de voir des meutes de zombies affamés dans nos rues , les yeux hagards , perdus , sans rien se mettre sous la dent ….et ce sera la mayonnaisienne révolution !
Faites attention mes amis , ils sont partout ….ils sont fous ….armez vous , préparez des bocaux de mayonnaise faite maison pour amadouer les addicts violents …. un oeuf et un peu d’huile peuvent vous sauver la vie et éviter le chaos au pays !
Que la force soit avec nous !
Bonsoir le monde , bonsoir l’humanité !
Taous Ait Mesghat