Washington offre 15 millions de dollars à l’Egypte pour soutenir l’éducation

surcharge ecole-en-egypteLe Caire et Washington ont signé une nouvelle convention de subvention d’une valeur de 15 millions de dollars, pour soutenir les réformes et le développement du secteur de l’éducation en Egypte, a annoncé, dans un communiqué, vendredi 10 novembre, l’ambassade américaine au Caire.

L’ambassade américaine au Caire a indiqué, vendredi, que «les conventions signées par les deux pays au cours de cette semaine soutiennent le développement de l’éducation en Egypte, soutien qui bénéficiera à 7.2 millions d’enfants».

L’ambassade a ajouté, dans un communiqué : «Les Etats-Unis et le ministère de l’Education ont signé une convention d’une valeur de 15 millions de dollars qui porte sur l’amélioration des supports de la lecture et des mathématiques dans les écoles primaires, et sur le développement de plus de 100 mille matières éducatives nouvelles».

A la mi-octobre dernier, l’Egypte a été classée aux derniers rangs en termes de qualité de l’éducation de base et de l’enseignement supérieur, selon l’Indice Mondial de Compétitivité du Forum économique mondial, au titre de l’année 2017/2018.

L’ICM avait comparé la compétitivité entre 137 pays, dans le dernier rapport. L’Egypte a été classée au 129ème rang en terme de «qualité de l’éducation».

L’ambassade américaine a ajouté qu’«en quatre décennies, le programme de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) en Égypte a fourni environ 30 milliards de dollars pour soutenir et développer les services de santé, d’éducation et d’emploi».

A la fin du mois d’août dernier, les Etats-Unis avaient bloqué 290 millions de dollars d’aides annuelles au profit de l’Egypte, affirmant que ces aides au Caire seront liées à l’amélioration du dossier des droits de l’Homme en Egypte.

Washington offre des subventions annuelles au Caire d’une valeur de 1.5 milliards de dollars, dont 1.3 milliards de dollars sous forme d’aides militaires, depuis la signature des Accords de paix israélo-égyptiens en 1979.

Agences