La Ligue islamique mondiale (LIM), bras religieux du wahhabisme qui professe depuis des décennies un islam rigoriste à travers le monde, va désormais concentrer ses efforts sur la lutte contre l’extrémisme, déclare son secrétaire général à l’agence Reuters.
« Le passé est le passé. (…) C’est par notre travail que nous devons anéantir l’idéologie extrémiste. Nous devons annihiler l’ultra-rigorisme et l’extrémisme religieux qui sont le point d’entrée du terrorisme. C’est la mission de la Ligue islamique mondiale », souligne Mohammed al-Issa, qui a fait étape à Paris dans le cadre d’une tournée européenne.
Les propos peuvent surprendre de la part de cette organisation ultra radicale, fondée en 1962 à La Mecque, que ses détracteurs accusent d’avoir exporté le salafisme dans le monde et un dogme mortifère dont l’organisation terroriste Daech se réclame.
Cette démarche de « pacification » intervient alors que le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salman, a entrepris de moderniser le royaume et d’assouplir des règles religieuses et sociales ultra-conservatrices.
La mission de l’ONG, qui bénéficie de financements du gouvernement saoudien, est de favoriser l’enseignement islamique à travers la construction d’écoles et d’instituts culturels musulmans.
« Ce que nous faisons et voulons faire est de purifier l’islam, de le débarrasser de cet extrémisme, de ces interprétations fausses, et de transmettre des interprétations correctes de l’islam », explique Mohammed al-Issa, ancien ministre de la Justice qui a été nommé en 2016 à la tête de l’organisation.
« Seul la vérité peut vaincre, et nous représentons la vérité ».
La ligue des wahhabites cherche à devenir « light » pour « annihiler » l’extrémisme
24/11/2017 |
