L’éminent Professeur, Dr BEJAOUI Mohamed, pionnier de la greffe de moelle osseuse et seul spécialiste en immunologie médicale chez l’enfant, une éminence grise mondialement connue, vient d’être remercié comme un malpropre par un ministre de la santé ( khouanji , photo ci-haut ) irrespectueux de la science. Pr Mohamed BEJAOUI, pour ceux qui ne le connaissent pas est ce grand patron qui a voué trente deux années de sa vie à l’hôpital et aux soins de nos petits patients atteints d’hémopathies. Il est à l’origine avec l’assistance médiatique de Jaafour du programme Maram à l’hôpital d’enfants.
Si Mohamed a été convoqué à sept heures du matin par le chef de cabinet du ministre pour lui signifier entre deux portes qu’il est révoqué sans aucune autre forme de procès. Honteux et indigne. Voilà comment on remercie nos sommités. Par lâcheté le ministre a délégué cette sale besogne à son chef de cabinet. La raison est d’une futilité affligeante, notre ministre loin du domaine médical est offusqué que le Pr BEJAOUI, Pédiatre de formation refuse d’admettre des adultes qui ne relèvent pas de sa compétence dans son service. Vraiment lamentable. Pr BEJAOUI est irremplaçable, il est notre recours en tant que pédiatres pour tous les cas délicats. Un jour le grand patron de chirurgie feu Zouhair ESSAFI a dit: » il faut 15 minutes pour nommer un ministre et trente ans pour former un médecin. » Monsieur le ministre devrait méditer cette phrase.
Le Perdant dans cette embrouille sera comme toujours le citoyen Tunisien parce que PR BEJAOUI sera vite engagé par des gens intelligents qui reconnaissent sa valeur et ira ailleurs continuer à exercer son art. Quant au ministre il passera et laissera des degâts indélébiles dans la dégradation de la médecine Tunisienne déjà moribonde.
Aux dernières nouvelles j’apprends que Pr BEJAOUI est sollicité par pas moins de trois organismes internationaux qui se disputent ses faveurs.
Seif Karoui
Post de mon amie Pédiatre, docteur Elisabeth YAACOUB
Le seul tort du Dr Bejaoui, si tort il y a, c’est d’avoir amené à l’âge adulte des malades qui avant n’atteignaient pas l’âge de la puberté! Résultat: rien n’est prévu pour eux dans le système de santé tunisien. La mise en place d’une structure adéquate a été demandée depuis de nombreuses années…
Docteur Yaacoub