Le rapport passera !

«  Il est dans l’ordre que le feu nous brûle , parce qu’il est de son essence de brûler. Il est dans l’ordre que le méchant nuise , parce qu’il est de son essence de nuire.  » ( Arturo Pérez-Reverte )

Le 13 août 2017 , le président charge Bochra Bel Haj Hmida , avocate et députée , de préparer un rapport quant aux réformes législatives relatives aux libertés individuelles et à l’égalité conformément à la Constitution de 2014 et aux normes internationales des droits hommistes ! Une commission dont les membres sont bardés de diplômes et de distinctions prestigieuses fut donc constituée et le rapport est finalement prêt !
Les gueux et les pouilleux qui ont exhibé , hier , leur derrière sur l’avenue Habib-Bourguiba comme un chien qui lèverait la patte pour pisser sur un tronc d’arbre ne valent pas un kopeck face à ces mastodontes du savoir et de la connaissance , et ce , dans tous les domaines : anthropologie , magistrature , droit public et sciences politiques et autre titulaire de la chaire Unesco sans oublier les universitaires , maîtres de conférences , professeurs de littérature , producteur de cinéma et un islamologue ! Ces prédicateurs autoproclamés ont-ils la capacité intellectuelle de condamner un tel rapport pour violation des préceptes de l’Islam ? En quoi l’égalité dans l’héritage choque-t-elle ces islamisteux-calamiteux ? Ne sont-ils pas pauvres comme Job ? Et pourquoi remettent-ils à l’ordre du jour le mariage de la Tunisienne avec un non-musulman ? Et l’abolition de la peine de mort ? En leur faveur lorsque l’Histoire , la grande , les jugera !

La manifestation de Sfax , hier , me rappelle le partage d’un ami : 
—- Quelle est la situation au Moyen-Orient ?
—- Pareille à la prière de vendredi en prison . L’imam est un assassin ; celui qui appelle à la prière , un corrupteur ; ceux qui prient , des voleurs et l’ensemble porte longue barbe et hurle des tekbir à n’en plus finir , puis se prosterne !

Mounira Aouadi