Le géant américain des sodas dit envisager l’utilisation du cannabidiol (CBD), une molécule présente dans la marijuana, dans des boissons destinées au bien-être.
Coca-Cola pourrait bientôt se lancer sur le marché du cannabis. Le géant américain des sodas Coca-Cola dit envisager l’utilisation dans les boissons du cannabidiol (CBD), une molécule présente dans la marijuana. « Comme beaucoup d’autres dans l’industrie des boissons, nous étudions de près la croissance un peu partout dans le monde du CBD, un principe non-psychoactif (du cannabis), comme ingrédient dans des boissons destinées au bien-être », a indiqué le groupe dans un communiqué cité par « USA today » dans son édition du 17 septembre 2018.
« Ce secteur évolue rapidement », a ajouté Coca-Cola. « Aucune décision n’a encore été prise. » Le CBD ne provoque pas d’euphorie, c’est le THC, un autre élément actif du cannabis, qui procure cette sensation. Coca-Cola, qui réagissait à des informations de presse évoquant des discussions avec le groupe canadien Aurora, affirme d’ailleurs « ne pas être intéressé par la marijuana ou le cannabis ».
Molson Coors va produire des boissons à base de cannabis
Reste que la plante suscite actuellement un véritable engouement chez les géants de l’agro-alimentaire, plusieurs d’entre eux faisant le pari que la marijuana sera légalisée dans de nombreux pays à travers le globe dans les prochaines années. La consommation et la culture du cannabis deviendront déjà légales au Canada le 17 octobre, faisant du pays le premier du G7 à autoriser cette drogue douce.
Estimé à 40 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis, le juteux marché du cannabis attise les convoitises de toutes parts. Avec les légalisations successives survenues dans différents États américains et le Canada qui se prépare à légaliser totalement son utilisation récréative, le cannabis est au centre d’importantes spéculations.
Et la firme d’Atlanta s’intéresserait de très près au chanvre récréatif. Selon BNN Bloomberg, Coca-Cola discuterait d’un partenariat avec le groupe canadien Aurora Cannabis en vue de commercialiser des boissons contenant des infusions de cannabis.
Un marché gigantesque
Des boissons qui auraient apparemment des vertus thérapeutiques. Les deux groupes pourraient développer des liquides censés aider à combattre les inflammations, la douleur et les crampes, ajoute la chaîne de télévision canadienne, citant des sources proches du dossier.
« Comme beaucoup d’autres dans l’industrie des boissons, nous surveillons de près la croissance du cannabidiol (CBD) non psychoactif comme ingrédient dans les boissons de bien-être fonctionnel à travers le monde », a confirmé Coca-Cola dans un communiqué.
Les brasseurs s’y mettent aussi
Pour rappel, le « cannabis cannabidiol » (CBD) est une herbe médicinale relaxante mais pas psychotrope. Légale et arrivée depuis peu en Belgique, la substance fait un tabac aux États-Unis. Un partenariat entre le groupe américain et Aurora marquerait la première incursion d’un grand fabricant de boissons non alcoolisées sur le marché des produits liés au cannabis.
Le mois dernier, le brasseur Molson Coors Brewing a annoncé qu’il allait produire des boissons infusées au cannabis avec Hydropothecary. Corona Constellation Brands a pour sa part investi quatre milliards de dollars (3,43 milliards d’euros) dans le producteur de marijuana Canopy Growth.