Je n’ai pas arrêté, depuis plus de 3 ans, de publier qu’il existe plusieurs établissements privés à Tunis dans lesquels j’ai été pour une inspection au sein d’une commission ministérielle qui faisait des décentes sur des écoles en raison des soupçons de radicalisation qui pèsent sur elles. Ce sont des écoles :
– d’apparence très moderne, luxueuses et qui témoignent d’un déploiement de sommes d’argent douteuses (architecture moderne et grandiose, divers terrains de sport, piscines, salles de classes bien équipées…).
– où des enseignantes portent اللّباس الشّرعي
– où des petites filles de 7 ans portent le foulard (7 filles sur 9 dans une classe de 2ème)
– où une heure d’enseignement du Coran de 8 h à 9 h est assurée quotidiennement avant d’entamer les cours,
– où les clubs sont, entre autres, des clubs coraniques,
– où la disposition des tables des élèves dans les salles de classes séparent les filles des garçons (des rangés pour les filles, et plus loin des rangés pour les garçons)…
– où des ambiguïtés et beaucoup de points d’interrogation caractérisent le financement de ces écoles et l’identité de leurs propriétaires qui se cachaient derrière d’autres personnes (les vrais propriétaires sont des gens notoires d’Ennahdha que nous connaissons),
– où les programmes enseignés sont différents de ceux du Ministère sans la moindre autorisation…
Bref, un projet parfaitement mis en place dont la ligne de mire est on ne peut plus claire et nette : miser sur les futures générations pour changer la société tunisienne en usant de différents types d’institutions…
La commission en question a subitement arrêté ces visites alors que l’on avait une liste de ces écoles sur Tunis qu’on devait visiter !
Tout ça pour dire qu’il n’y pas que ces écoles coraniques comme celle de Rgueb qui endoctrinent les enfants tunisiens, battus en brèche de part et d’autre.
Il existe bel et bien d’autres types d’écoles qui continuent, en toute impunité, de formater l’esprit d’innocents enfants avec le consentement de leurs parents qui sont demandeurs de ce type d’éducation. Ce sont des parents fortunés et eux-mêmes baignant dans l’intégrisme religieux voire le radicalisme…
Imène Ben Mohamed Salah
Illustration par la rédaction : Ecole coranique à Naasane