Morts nés dans des cartons empruntés à la supérette du coin.

Un gouvernement en désarroi, des barbus dans ce gouvernement qui ne se sentent pas concernés, des syndicats des hôpitaux qui s’en lavent les mains, des médecins qui crient , des ministres qui démissionnent ou quand ils ne le font pas sont dégagés par des syndicalistes maîtres des lieux, des mères dont le lait caille dans les seins face à leurs nourrissons qui ne tètent plus, gisant inertes dans des cartons qu’on emprunte à la supérette du coin , des journalistes incultes devenus experts médicaux, des juges trop rapides à tirer sur la gâchette…. , un pays sous le choc
Mellekher, Un véritable massacre à la tronçonneuse de la Santé publique auquel nous assistons. . Ni faute médicale, ni incompétence ni walou. Un manque de moyens des hôpitaux publics, nous dit-on.
Hé compatriotes ! Vvous savez ce qu’on met comme argent de nos poches aujourd’hui, nous les citoyens, pour que ces drames, dignes de la Somalie et du Zimbabwé, n’arrivent pas dans nos hôpitaux que Bourguiba a bien pris soin d’élever au rang des meilleurs du monde ? Ayya sidi ched andek : On paie à la CNAM 6,75 % de toute la masse salariale qui circule fil bled . Vous devinez ce que cela représente? 40.000 milliards environ x 6,75 = 2700 Milliards ya Bouguelb tous les ans.. Zidhom le budget de la santé publique ( impôts 2000 Milliards en 2019), zidhom ce que tu paies de ta propre poche et en tickets modérateurs quand tu vas pour une angine…….
Mais où va tout cet argent, notre argent , les chkayer flouss , les 2700milliards du moins que nous mettons à la disposition de la CNAM tous les ans pour que ces mères n’aient plus mal aux seins faute de pouvoir allaiter, pour que les bambins ne meurent pas, ne soient pas livrés dans des cartons de tomates empruntés à la supérette du coin ? Pour que leur père ne soit pas obligé de casquer 500 Dinars pour se faire délivrer le corps à enterrer ?
Hé ben les potes, figurez vous que 80 % de cette somme de 2700 milliards qu’on confie tous les ans à la CNAM sont engloutis par environ 7000 médecins de libre pratique du privé et 100 cliniques privées. Ne reste pour tous les hôpitaux publics et tout le secteur public qui forment, soignent, recrutent et croulent sous le poids du personnel que la modique somme de quelques 540 milliards. Cherchez l’erreur ! Personne ne vous le dira . Trop occupés à penser aux élections. N’est ce pas criminel? n’est ce pas injuste? n’est ce pas une volonté manifeste d’appauvrir le public pour enrichir les privés. Comment s’étonner dès lors de la dégradation des hôpitaux ? de ces drames dans ces maternités ? que le gynécologue public payé des miettes aussi compétent que son homologue dans le privé paie les pots cassés du système et jeté en prison? Qui parlera du matériel public neuf et tombé en panne pour canaliser les patients vers le privé, les actes superflus et inutiles dans le privé, les activités complémentaires du privé, les vols de médicaments, les génocides, les hôpitaux salle des fêtes , les syndicats faiseurs et défaiseurs de ministres ?

Santé commerce, santé argent, santé business, santé concurrence déloyale entre secteur public et secteur privé et course effrénée vers la chkara flouss que nous, citoyens, casquions pour se maintenir en bonne santé. Finalement nous dépensons de trop, nous ne sommes pas en bonne santé, nous n’avons même pas accès aux soins sauf si notre porte monnaie est bien garni.
Manifestement c’est le système qui est foireux. Il y a pourtant des solutions et des vraies.
Ayez surtout pitié de la bourse des citoyens et penchez vous sur le mal, le vrai : L’accés aux soins et leur qualité dans le public que Bourguiba nous avait laissé : La solution est pourtant toute simple:
1- Mettre tout le pactole : les 6,75 % de la masse salariale, soit 2700 milliards /an que l’Etat collecte de nos poches à la seule disposition du ministère de la Santé.
2- Laisser le secteur privé de la santé aux seuls individus qui peuvent se le permettre de leurs propres poches ou aux assurances groupe pour les entreprises bien structurées .

Oser travailler et réformer ! Mais ça on ne le fera pas. Entre temps, des morts à la pelle, morts nés qui finiront avant de commencer dans des cartons du supermarché du coin. Il n’ y a plus que 5700 mosquées hyper équipés et 70000 hommes du culte pour prier salat el janaza sur eux avant de les enterrer
Allah yar7mek ya bourguiba !

Fadhi Ch’ghol

Illustration haut de page : la « grande » responsable chargée d’annoncer les morts à la pelle