Mais pourquoi tout ce « hellelou » à Cyril Hanouna !?

Certains de mes amis ont observé l’accueil très enthousiaste qui a été réservé à Cyril Hanouna de la part des officiels tunisiens avec des yeux ronds, ils s’en sont même indignés. Je les comprends parfaitement, étant donné que Cyril Hanouna incarne à lui seul la médiocrité audiovisuelle française de ces dernières années et fournit à l’expression « télé-poubelle » la plus éloquente des illustrations.

L’on a tendance à oublier, en revanche, que nous sommes un peuple dominé, donc la moindre initiative susceptible d’avoir des répercussions concrètes sur l’économie du bled risque d’être accueillie en fanfare. Cela prend une ampleur encore plus grande quand une star du showbiz, très célèbre dans nos contrées par surcroît, et aussi médiocre soit-elle, en est l’instigatrice. Ce qui explique un peu tout ce « hellelou ».

Sinon, Hanouna le fait de bon cœur, on voit bien qu’il s’agit d’un Français de confession juive qui idéalise la terre de ses ancêtres grâce aux récits de mamie, laquelle lui a certainement dépeint durant toute son enfance, avec beaucoup d’emphase et de nostalgie, une « Tunisie idéale ».

P.-S. : Tout le monde aura compris que les Tunisiens sont plutôt fiers de cet « enfant du pays » qui a réussi en France en devenant une star de la télé, et ce, même si ses parents ont été invités, quelques décennies plus tôt, à prendre la porte de sortie, vu qu’on leur a fait comprendre de façon implicite qu’il n’y avait pas de place pour les juifs et les non arabo-musulmans d’une façon plus générale dans la Tunisie post-56.

Pierrot LeFou