Lightyear dévoilera sa voiture électrique à énergie solaire le 25 juin prochain.
L’entreprise fondée en 2016, qui emploie désormais plus de 100 employés, va lever le voile sur un prototype de sa voiture électrique solaire, sobrement intitulée Lightyear One, lors d’un événement organisé à Katwijk, aux Pays-Bas, le 25 juin 2019, peut-on lire dans un communiqué de presse en anglais .
Le secret ? Des capteurs recouvrent une partie de la carrosserie et alimentent la batterie en permanence.
On laisse le soleil faire tout le travail. Les voitures électriques sont au centre de toutes les discussions. Mais pour que ces véhicules soient propres, il faut que l’énergie qui les alimente le soit également. Et entre le nucléaire et l’énergie solaire, il y a un énorme fossé.
Voilà pourquoi les Hollandais de Lightyear ont conçu la Lightyear One, une voiture qui se recharge grâce au soleil avec une autonomie estimée entre 600 et 800 kilomètres selon l’utilisation et la météo. Car oui, la société, qui compte dans ses rangs d’anciens employés de Telsa ou Ferrari, annonce que l’ensoleillement du pays où se trouvera le véhicule déterminera son autonomie. À Hawaï ou à Los Angeles, le soleil pourra procurer l’équivalent de 20 000 kilomètres d’autonomie sur une année, contre seulement 10 000 kilomètres à Amsterdam. À titre de comparaison, un Français parcourt environ 13 000 kilomètres en moyenne sur une année.
Son prix ? 120 000 euros. En fonction du temps, les capteurs solaires permettront donc de rouler plusieurs semaines sans effectuer une seule recharge. Mais il sera également possible de la brancher sur une prise en cas de panne ou de manque de soleil. Selon le constructeur, une nuit de charge correspond à 400 kilomètres d’autonomie. Et en attendant la présentation officielle le 25 juin prochain, les Hollandais affirment que « son aérodynamisme optimisé, sa légèreté et ses quatre moteurs de roues indépendants fournissent un couple extrêmement efficace ».
Mais respecter l’environnement a tout de même un prix (et il est très salé) : 119 000 euros hors taxes et sans option. Les premières livraisons sont prévues pour l’année prochaine et déjà 100 personnes auraient précommandé cette berline solaire. Si on a bien compris, mieux vaut vivre à Nice qu’à Brest pour éviter de la recharger toutes les semaines.
Les premières livraisons attendues pour 2020
Le produit hollandais se dote d’une recharge compatible avec une prise, laquelle lui permet de récupérer jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie en une seule nuit seulement. Autant de chiffres à vérifier lors de tests poussés. Le reste des caractéristiques devrait logiquement faire l’objet d’une présentation plus détaillée en juin. Les premières livraisons sont quant à elles prévues en 2020.