Cher M. le chef du gouvernement, les meilleures décisions sont souvent celles qui ne sont pas confiées à des commissions pour les élaborer. La CAF a mis en cause la sécurité nationale tunisienne devant les médias mondiaux notamment occidentaux. A mon humble avis , vous auriez du réunir d’urgence un cabinet restreint pour répondre à ces allégations qui portent préjudice non seulement au sport tunisien mais aussi à la réputation de la Tunisie toute entière à 2 semaines de la haute saison touristique. Il aurait fallu dénoncer ces accusations lâches et non fondées, il aurait fallu saisir les instances de la CAF et celles de la FIFA suite aux affirmations extrêmement graves portant atteinte à la sécurité d’un pays souverain, obliger la CAF à retirer les allégations mensongères, menacer d’un retrait immédiat et d’un gel de toutes les activités de la Tunisie au sein de la CAF. Les atermoiements ne servent pas les cas urgents qui nécessitent de trancher dans le vif sans trop tarder. Ce qui m’inquiète dans votre déclaration son aspect diplomatique et politique. Les propos malveillant de ce ramassis de Paris ont été sciemment proféré face aux médias dont quelques uns sont spécialistes dans la recherche de la petite bête. Il faut convoquer la presse internationale et répondre à ces accusations gratuites. Marre de tout le temps subir.!!!!
Ezzeddine Zayani
******
Y .CHAHED a été évasif
Dans un autre pays souverain et respecté au moins par ses voisins, on aurait convoqué l’ambassadeur du Maroc pour qu’il s’explique sur les propos du président de la CAF et ,néanmoins,compatriote Ahmed AHMED. Quand on s’appuie sur un prétexte aussi fallacieux que mensonger d’insuffisances sécuritaires lors du match retour, cela ne peut que provoquer un incident diplomatique. Y CHAHED a été évasif sur la question, se contentant de préciser que le sujet du roi Mohamed VI doit assumer ses responsabilités. En d’autres termes, cela le dépasse en tant que chef du gouvernement. Putain de merde,sommes nous devenus à ce point négligeables?
A la guerre comme à la guerre.
Tous les membres de l’exécutif de la CAF qui ont soutenu l’initiative de leur pourriture de président doivent être déclarés persona non grata sur le sol tunisien. Cela devra faire l’objet d’un communiqué officiel des autorités. A la guerre comme à la guerre. Nous n’allons quand même pas devenir une victime expiatoire. Le précédent est très dangereux.
Qu’a fait le gouvernement ?
Quand l’État faiblit,le peuple devient une proie facile. Les Marocains ont pris notre place dans le marché mondial du phosphate, détourné les investisseurs étrangers, une grosse part de notre clientèle du tourisme. Et là, ils nous infligent un camouflet des plus cinglants. Quand on a un premier ministre comme le notre ,un président de fédé roi de la magouille ,un ministre des affaires étrangères sans charisme, transparent’ comme l’air, on ne nous doit plus aucun respect. Les Marocains auraient déjà établi le contact avec le TAS. Qu’a fait pendant ce temps le gouvernement ?
Jalaleddine Abou Maria
******
Rejouer un match, en l’occurrence une finale de la Champion’s League est une insulte au sport. Je n’ai pas à donner de leçons aux dirigeants de l’Espérance et du sport tunisien, mais il me semble que la bonne décision à prendre serait de boycotter les compétitions footballistiques africaines jusqu’à ce que le football africain soit débarrassé de ses dirigeants corrompus et partisans.
On n’a pas le droit de refuser de jouer un match prétextant une faute d’arbitrage car les fautes d’arbitrage font partie du package d’un match. L’année dernière, la Juve avait perdu la Champion’s League contre le Real suite à une erreur d’arbitrage!! Même en coupe du monde , il y a eu des résultats faussés par des erreurs d’arbitrage sans qu’il y ait mort d’hommes! Les matchs n’ont jamais été arrêté et leur résultat final était celui acquis à la suite du temps réglementaire.
L’Afrique et les africains doivent savoir que perdre un match est aussi un résultat possible et qu’ils doivent l’accepter. Solidaire avec l’Espérance, car il y a eu humiliation de l’État tunisien.
!..AH..!
Ali Gannoun
******
Finalement, le match sera rejoué en dehors du territoire tunisien pour, tenez vous bien , « conditions de sécurité défaillantes »
Quand j’ai dit dans un précédent post que Hamdi meddeb devait lui même prendre cette décision pour faire taire toutes les langues qui accusaient son équipe de malversations et de titres bien mal acquis puis aller damer le pion aux marocains dans un terrain neutre -et ils en avaient les moyens-, mes amis esperantistes ne m’entendaient pas de cette oreille.
Maintenant que la décision a donné raison aux marocains, et que l’espérance doit remettre le trophée et les médailles dans les plus brefs délais, c’est qu’il a été donné administrativement sous la menace , que YC qui s’est impliqué jusqu’au cou ne savait pas qu’il impliquait l’Etat à attendre une heure, jusqu’au lendemain, pour délivrer le trophée ou pour venir dire après le verdict que c’est un scandale.
Mais que voulez vous ! J’ai rarement vu dans ce pays des responsables ou supporters concevoir le foot comme un spectacle. Tu les entends tout le temps comptabiliser les titres dans le compteur de leurs clubs respectifs, chanter la gloire de leur équipe calculette à la main. Quelle qu’en soit la manière, même si la pelouse verte se transforme.en caserne et se teinte aux couleurs des treillis militaires au lieu des fanions des équipes, même si ces moitié ou quart de match se déroulent comme dans une guerre , même si on y va au stade au risque d’y laisser sa peau ou si on est chanceux , de se faire gazer aux lacrymo , même si après le résultat est ensuite décidé dans les bureaux comme cet étoile cab arrêté avant terme pour jet de pierres.
Puisse cet affront à l’Etat tunisien s’arrêter là sans autres sanctions, car des sanctions, il va peut être y en avoir. On ne délivre pas une coupe aujourd’hui et on vous demande de la rendre le lendemain, quand il y a eu menace, sans sanctions sévères pour celui qui est à l’origine de ces menaces.
Puisse l’espérance dans une première urgence rejouer le match et le gagner. C’est déjà ça de gagné pour redorer un tant soit peu l’image compétitive de nos sportifs. Puissent les supporters de toutes les équipes ne plus aller au stade pour en découdre ni avec les znatirs ni avec les 7awines, ni avec les mkachkhines mais pour voir un match qui se déroule sur le gazon et non sur les gradins et les virages . Reconnaissons tous, enfin, que notre football est gangrené par la violence et la politique, deux maux que la FIFA veut à tout prix faire sortir des stades et cessons surtout surtout d’accuser les autres ou de crier au scandale comme l’a fait Chahed pour mieux confirmer que notre football en plus d’être pourri par la violence, est très politisé.
Fadhi Ch’ghol