A chaque fois qu’une équipe nord-africaine remporte la Coupe d’Afrique des nations, j’ai l’impression qu’elle commet une usurpation sur le continent noir. Ne nous voilons pas la face et disons les choses sans ambages, les pays d’Afrique du Nord ne se sont jamais sentis africains. En effet, Tunisiens, Algériens, Marocains et Egyptiens parlent depuis le début de cette compétition (CAN 2019) des relations fraternelles et exceptionnelles qui les unissent du fait de leur appartenance commune au monde arabo-musulman.
Les Nord-Africains ont toujours toisé les habitants d’Afrique subsaharienne d’un regard méprisant et considèrent cette région du monde comme un ensemble de sociétés primitives dévastées par les guerres, la famine et les maladies. Certains vont même jusqu’à considérer les habitants d’Afrique subsaharienne comme des sous-hommes plus proches des animaux que des humains.
Quand une petite fille palestinienne tousse, c’est l’ensemble de l’Afrique du Nord qui éternue. En revanche, les crimes contre l’humanité et les génocides peuvent se poursuivre en Afrique subsaharienne jusqu’à l’éternité, cela n’hantera pas les nuits de leurs voisins du nord. La traite négrière qui se pratique impunément dans les pays du Maghreb ne les tourmente pas non plus outre mesure.
Les noirs d’Afrique subsaharienne n’ont pas besoin de voir le commerce triangulaire réhabilité par les Maghrébins et les Égyptiens pour ressentir le mépris dont ils sont l’objet et toutes ces mauvaises inclinations à leur égard. En fait, à chaque édition de la coupe d’Afrique des nations, les Nord-Africains jouent contre des gens qu’ils méprisent.
Ainsi, remporter la Coupe d’Afrique juste pour flatter l’orgueil d’un peuple en mal de reconnaissance, un peuple obnubilé par ses prétendues racines arabes et son appartenance à l’aire culturelle islamique et complexé par les civilisés de la rive nord de la Méditerranée, me semble injuste pour les habitants d’Afrique subsaharienne.
Un peuple qui n’a jamais revendiqué la dimension africaine de son identité, mais qui gagne la Coupe d’Afrique des nations juste pour préserver un semblant de cohésion nationale et permettre à ses dirigeants dépourvus de toute légitimité de se requinquer un peu peut être qualifié d’intrus-usurpateur.
Pierrot LeFou