Le Maroc se prépare à enseigner les matières techniques et scientifiques au lycée en langue française.

Au Maroc, la chambre des représentants a adopté le projet de loi sur la réforme dans l’enseignement, prévoyant notamment que les matières techniques et scientifiques au lycée soient enseignées en langue française.

Après la polémique et les divergences, le vote. C’est mercredi 17 juillet que le projet de loi cadre relatif au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, reporté par la commission parlementaire de l’enseignement, de la culture et de la communication depuis début avril dernier, a été approuvé à la majorité.

Soumis au vote des membres de cette commission, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, et du secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, Khalid Samadi, la majorité des députés a dit oui au projet de loi.

Ainsi, ils ont été 25 membres de cette commission à voter pour, 2 islamistes du PJD à voter contre alors que 3 ont choisi l’abstention, comme le précise la Chambre des représentants sur son site web et son compte Twitter:

L’arabe et l’amazigh (berbère) sont les deux langues officielles au Maroc. L’Etat est tenu, selon la constitution, d’utiliser, développer et protéger ces langues.