Syrie : une base militaire US «illégale» visée par une attaque

Une base « illégale » des forces américaines située près d’un champ pétrolifère dans l’est de la Syrie a été visée par une attaque dont l’origine reste à établir, rapporte la télévision syrienne.

Une base militaire américaine a été attaquée par des personnes inconnues dans le sud-est de la Syrie, a annoncé vendredi 6 décembre la chaîne de télévision publique Al-Ikhbariya.

«Des inconnus ont attaqué une base militaire américaine illégale sur le champ pétrolifère d’Omar, dans le nord-est du gouvernorat de Deir ez-Zor», a indiqué la chaîne.
Selon la source, l’attaque a coïncidé avec l’arrivée à la base de camions transportant de l’équipement militaire.

Les Américains «ont répliqué à l’attaque en tirant des obus d’artillerie et des grenades assourdissantes», selon la chaîne.

Pétrole en jeu

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, l’instance médiatique de l’opposition syrienne pro occidentale, il ne s’agit pas d’une attaque mais de manoeuvres qui ont été effectuées par 25 camions dans cette zone où les militaires américains ont installé leur quartier général, à la place de la base Kharab Achk située dans l’est de la province de Raqqa , auparavant contrôlé par les terroristes de Daech .

Les Etats-Unis se sont emparés des puits de pétrole de cette zone de la rive est de l’Euphrate où est concentrée près de 90% de la production de pétrole syrienne. Elle constituait auparavant le bastion de Daech en Syrie et sa principale source de revenus.

Pour Damas, la présence des bases américaines dans cette region syrien constitue une occupation. Lors d’une interview, le président syrien Bachar al-Assad a fait savoir qu’il voulait saisir les Nations unies, tout en faisant part de son scepticisme que l’organisation internationale puisse faire quelque choses. Ces derniers temps, des responsables syriens ont laissé entendre que seule la résistance est capable de libérer ces puits de pétrole.

Le lendemain de la mort du leader de l’organisation terroriste, le chef du Pentagone Mark Esper a déclaré que les militaires américains assureraient la protection des champs pétrolifères syriens.

Dans les jours qui ont suivi, le Président Trump a admis devant les journalistes que l’objectif des États-Unis en Syrie était de garder le contrôle du pétrole dans ce pays.

Pour sa part, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a accusé les États-Unis d’organiser la contrebande de l’or noir syrien sous la protection de leurs militaires.