Une part considérable des armements turcs livrés dans la zone de désescalade d’Idlib passe aux mains des terroristes du Front al-Nosra, a déclaré à la presse russe une source militaro-diplomatique. Elle précise que les deux hélicoptères syriens récemment abattus l’ont été à l’aide de missiles sol-air US obtenus par les terroristes via ces livraisons.
Une source militaire diplomatique russe a affirmé , samedi , que le régime turc continue à octroyer d’armes, dont des missiles antiaériens, aux réseaux terroristes du Front Nosra à Idleb, et à y mobiliser ses forces.
Dans un communiqué, publié par l’agence de presse russe « Sputnik », la source a indiqué que la Turquie mobilise des soldats et des armes à Idleb et octroie une partie importante d’elles aux terroristes du Front Nosra, inscrit sur la liste de terrorisme internationale.
La source a fait noter que le régime turc avait octroyé des missiles anti-aériens portables de fabrication américaine, aux terroristes.
La source a ajouté que le régime turc poursuit également la mobilisation accélérée à Idleb et octroie l’uniforme militaire turc aux terroristes d’une manière suscitant une grande inquiétude.
Des hélicoptères abattus
Vendredi 14 février, un hélicoptère de l’armée syrienne a été abattu à l’ouest d’Alep par des terroristes du Front al-Nosra lors d’une mission au-dessus de la ville d’Atarib. Par la suite, une source militaire a précisé à l’agence russe Sputnik que l’aéronef avait été détruit par un missile anti-aérien tiré depuis une zone située entre les localités de Kabtan Al-Djabal et de Darat Izza, où se trouvait un point d’observation de l’armée turque.
Lundi 10 février, le ministère turc de la Défense nationale avait annoncé qu’un hélicoptère syrien avait été touché dans le gouvernorat d’Idlib, lors de la riposte turque aux tirs des forces syriennes. Le lendemain, des groupes soutenus par le Front al-Nosra en ont abattu un autre, appartenant également au gouvernement syrien, à Al-Nerab.
La source a souligné que l’armée syrienne avait détruit dans ses opérations contre les réseaux terroristes la semaine dernière plus de 20 chars et véhicules de transport de troupes que le régime turc avait octroyés aux terroristes à Idleb.
Lavrov : La victoire sur le terrorisme à Idleb est inéluctable
Le ministère russe des AE, Sergueï Lavrov, a affirmé que la victoire sur le terrorisme à Idleb est inéluctable et que les accords sur la zone de désescalade là-bas ne signifient pas la cessation de la lutte contre les réseaux terroristes.
Dans une allocution qu’il a prononcée devant la 56e conférence sur la sécurité, tenue aujourd’hui dans la ville allemande, Munich, Lavrov a dit : « Les accords russo-turcs sur la cessation de désescalade à Idleb ne signifient point de renoncer à la lutte contre le danger terroriste ».
Il a souligné la nécessité d’éradiquer les réseaux terroristes dans le dernier fief du terrorisme, en particulier le « Front Nosra » terroriste.
Et Lavrov de conclure : « Les accords sur Idleb englobent plusieurs questions, mais leur réalisation est compliquée parce que les terroristes civils prennent les civils à Idleb comme boucliers humains ».
En outre, Lavrov a examiné avec l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, des questions relatives au déroulement du processus politique en Syrie.
Les deux parties ont affirmé l’importance de garantir la stabilité et la sécurité sur le terrain sur la base du respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’unité des territoires syriens, ainsi que de la lutte contre les groupements inscrits par le CS sur la liste de terrorisme internationale.
Sources : SANA et Sputnik