L’hydre islamiste ne se laissera pas facilement amputer de ses tentacules.

Je pense que les dernières déclarations des dirigeants d’Ennahdha lèvent toute ambiguïté sur le véritable motif de leur insatisfaction : « Le ministre des Technologies de l’information et de l’Économie numérique doit être indépendant » répètent-ils depuis hier. En réalité, ils veulent désigner à cette fonction un  « indépendant » nahdhaoui . Ennahdha n’est pas prêt de renoncer à ce ministère qui leur permet d’avoir accès à toutes les données personnelles voulues. L’enjeu n’en devient que plus gros à l’approche des échéances électorales. En effet, il faut savoir que certaines données sont utilisées comme un instrument de chantage à certains moments.

En outre, les institutions publiques et les structures étatiques, notamment celles qui sont liées à la sécurité et à la justice, sont prises dans les toiles islamistes. Une gigantesque toile islamo-nahdhaouie s’est déployée un peu partout dans le pays, a fortiori dans l’appareil de l’Etat. S’ils voient des personnes qui ne sont pas à leur solde s’emparer des postes-clés dans certains ministères, si ces personnes en question viennent se substituer à leurs pions et leur font comprendre que leur influence risque de diminuer, les nahdhaouis ne resteront pas les bras croisés. L’hydre islamiste ne se laissera pas facilement amputer de ses tentacules.

Je soulignerai, en guise de conclusion, qu’il nous sera difficile de déloger Ennahdha et ses larbins du pouvoir, tant que les aigris, les imbéciles et les réactionnaires à l’esprit sclérosé voteront en masse pour les islamistes et les crypto-islamistes. On a toujours les gouvernants qu’on mérite.

Pierrot LeFou