Coronavirus Covid-19 : l’Italie annonce un troisième décès dans le nord du pays et recense désormais plus de 130 cas de contamination
**Le bilan monte à 3 morts et plus de 130 personnes contaminées par le Coronavirus Covid-19 en Italie. Les principaux concernés se trouvent en Lombardie, qui compte 89 cas, a annoncé dimanche 23 février le président de cette région du nord de l’Italie sur la chaîne Sky TV. L’Italie est aussi devenu le premier pays d’Europe à mettre des villes en quarantaine, dimanche, en isolant onze communes pour lutter contre l’épidémie. Le foyer se trouve à Codogno, près de Milan. Il s’agit du pays européen le plus touché, avec plus de 100 cas confirmés. Deux septuagénaires et une femme par ailleurs atteinte d’un cancer ont succombé à la maladie ces derniers jours.
Onze communes en quarantaine en Italie.
Onze communes sont isolées dans le nord du pays pour lutter contre l’épidémie. Environ 52 000 personnes se sont réveillées dimanche matin dans des zones où « ni l’entrée ni la sortie ne sera autorisée sauf dérogation particulière », a annoncé le Premier ministre Giuseppe Conte.
******
Le carnaval de Venise annulé avant son terme
Un événement culturel qui n’échappe pas non plus au coronavirus. Les festivités du Carnaval de Venise, qui devait se terminer mardi, sont annulées à partir de ce dimanche ainsi que toutes les manifestations sportives de la région, a annoncé sur la chaîne de télévision Sky TG24, le président de Vénétie.
« A partir de ce soir, nous avons prévu de stopper le Carnaval et toutes les manifestations sportives jusqu’au 1er mars », a précisé Luca Zaia, en annonçant une série de mesure pour contrecarrer le virus.
Le Carnaval de Venise qui avait démarré par une grande parade le 8 février, devait se conclure mardi.
Il faut éviter « tous les rassemblements privés et publics », a expliqué le gouverneur de Vénétie, qui a également décidé « la fermeture de toutes les écoles jusqu’au 1er mars inclus ».
Du jamais-vu en Chine depuis 1949.
L’épidémie de coronavirus constitue la plus grave crise sanitaire à frapper la Chine depuis la fondation du régime communiste en 1949, a reconnu dimanche le président Xi Jinping. L’épidémie de pneumonie virale, qui a contaminé près de 77 000 personnes en Chine, dont plus de 2 400 mortellement, « est une grande épreuve pour nous », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par la télévision nationale.
Inquiétude de l’OMS.
L’Organisation mondiale de la Santé redoute « le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires ». C’est le cas de nombreux pays africains dont les infrastructures sanitaires et le personnel médical sont mal préparés pour affronter l’épidémie.