Resistiré, un hymne à la résistance

« Je résisterai » (« Resistiré »). C’est le titre d’un ancien tube redevenu d’actualité en Espagne au point de se convertir en hymne de la lutte contre la pandémie. Alors que le pays a dépassé la Chine en nombre de morts, il est repris notamment par ceux qui manifestent sur leurs balcons chaque soir pour montrer leur soutien au personnel soignant : « Je résisterai pour continuer à vivre, je supporterai les coups et je ne me rendrai jamais, et même si mes rêves sont brisés, je résisterai, je résisterai. »

Cette chanson espagnole très entraînante est devenue célèbre grâce à « Attache-moi » (Atame) de Pedro Almodovar. C’est un beau film qui raconte l’histoire de Ricky (Antonio Banderas), un bel espagnol fougueux qui vient à peine de sortir d’un centre psychiatrique et qui est fol amoureux de Marina Osorio (Victoria Abril), une star du porno accro à l’héroïne et qui cherche à intégrer le cinéma traditionnel.

Un soir, il se présente chez elle inopinément et la séquestre dans le dessein de la convaincre de se marier et fonder une famille avec lui. Petit à petit, ce qui semblait une chimère, ce qui paraissait relever du fantasme, commence à se transformer en réalité. Marina est bien obligée de reconnaître alors qu’elle trouve l’homme qui l’attache attachant. « Resistiré » est la chanson qui clôture le film et cela signifie en espagnol « je vais résister/je résisterai ». Voilà un message on ne peut plus d’actualité !

Pierrot LeFou

Resistiré est devenue l’hymne du confinement en Espagne.

*********

*******

*********