Une équipe internationale de scientifiques repère la supernova la plus brillante jamais observée

Une équipe internationale d’astronomes annonce avoir identifié une supernova beaucoup plus brillante et massive que toutes celles observées à ce jour.

Une nouvelle étude a enregistré une supernova dont la gigantesque explosion est probablement la plus brillante jamais observée, selon une équipe internationale de scientifiques.

L’étude, réalisée par une équipe internationale d’astronomes dirigée par l’université de Birmingham, est publiée dans Nature Astronomy.

«Nous pouvons mesurer les supernovae sur deux échelles: l’énergie totale de l’explosion et la quantité de cette énergie qui est émise sous forme de lumière observable ou de rayonnement», a expliqué Matt Nicholl, auteur principal de la recherche.
Il a précisé que, dans une supernova typique, le rayonnement représentait moins de 1% de l’énergie totale mais que, pour SN2016aps, la quantité de rayonnement était cinq fois plus importante.

«C’est, à ce jour, la plus grande lumière que nous ayons jamais vue émise par une supernova», a-t-il noté.

Matt Nicholl et ses collègues pensent qu’il pourrait s’agir d’une supernova «à instabilité de paire pulsatoire» probablement formée de deux étoiles massives qui ont fusionné avant l’explosion. De tels évènements n’existent jusqu’à présent qu’en théorie et n’ont encore jamais été confirmés par observation.

Une masse jusqu’à 100 fois plus grande

Les astronomes ont également établi que la luminosité de SN2016aps était due en grande partie à l’interaction entre la supernova et l’enveloppe de gaz environnante. En effet, avant d’exploser, les étoiles géantes condamnées subissent de violentes pulsations qui éjectent de telles enveloppes.

SN2016aps a été découverte en 2016 et l’équipe a suivi son évolution jusqu’à ce que la luminosité de la supernova baisse à seulement 1% de sa puissance maximale. Ainsi, les chercheurs ont calculé que la masse de la supernova était 50 à 100 fois supérieure à notre Soleil, alors qu’en règle générale les supernovae possèdent des masses comprises entre huit et 15 masses solaires.

Les auteurs y décrivent une « supernova extrêmement énergétique issue d’une étoile très massive dans un milieu dense ». Le phénomène de la supernova désigne une étape dans l’évolution d’une étoile : elle explose et produit ainsi momentanément un éclat bien plus élevé. Les supernovæ sont des phénomènes plutôt rares : en moyenne, trois supernovaæ sont observées par siècle dans une galaxie.

En raison de sa masse et de sa luminosité, les astronomes suggèrent que l’étoile pourrait être un modèle de supernova “pulsatoire à instabilité de paire” – un événement théorisé depuis des décennies mais jamais observé.

Avec agences