Pr Mahjoub Aouni répond aux détracteurs de l’enseignement à distance

J’ai hésité avant de réagir à des déclarations de certaines personnes aux médias concernant l’enseignement à distance. Je rappelle à tous ceux qui doutent de l’existence, de l’efficacité et de la valeur ajoutée de l’enseignement à distance (EAD) que :

1/ Avec la mondialisation de l’enseignement supérieur, ce mode d’enseignement ( EAD) est d’actualité. Cette technologie, ne va pas nous attendre . Si nous ne l’adoptons pas à temps, nous serons dépassé comme dans d’autres secteurs.
L’arrivée de la Pandémie SARS-CoV-2, a confirmé  l’importance de l’Université virtuelle de Tunis ( UVT ) pour sauver l’année universitaire.

2/ Les ressources pédagogiques de l’UVT, mises en ligne, pour un accès libre, sont de bonnes qualités : elles sont actualisées, bien documentées, bien structurées, bien illustrées. Car leurs mises en ligne engagent la responsabilité de son auteur. Par ailleurs, leurs mises en ligne nécessitent une autorisation au préalable et une validation par les pairs. Choses qui ne se font que rarement dans le cas des cours présentiels (essayez de parler à un collègue d’évaluer son cours !)

3/L‘étudiant, dispose d’une ressource pédagogique, consultable à tout moment et de n’importe où. Elle est plus riche plus complète que des notes prises lors d’une conférence plénière dans un amphi.

4/ On nous dit que l’EAD ne permet pas l’équité! Est ce que le présentiel garanti cette équité ? Est ce que celui qui fait des centaines de kilomètres, éloignés de chez lui, loue son logement, se déplace et engage de faux frais, vit les mêmes conditions que celui qui est à côté des infrastructures universitaires ? Il faut relativiser. L’ EAD, donne la chance d’accès à tous les étudiants quelque soit leur position géographique et leur proximité aux bibliothèques des centres universitaires, de suivre des visioconferences et de participer à des forums en dehors de sa région.
C’est vrai, qu’il y’a un problème d’infrastructures (couverture réseau Internet) ou de moyens pour avoir un Smartphone ou un PC. Mais ces problèmes ne sont pas insolubles . La mobilisation de tout le monde réglera ce problème en peu de temps si la bonne volonté y est.

5/Avec les outils pédagogiques qui sont de plus en plus diversifiés et interactifs, l’étudiant est de plus en plus attiré et plus impliqué dans les débats. D’ailleurs les cours magistraux pour des masses, n’intéressent pas beaucoup les apprenants. L’information scientifique est partout et l’étudiant à beaucoup de choix pour l’avoir. Contrôler nos amphis, la majorité est à moitié vide . La pédagogie active et les classes inversées sont la mode.
Enfin, j’aime bien préciser qu’en Tunisie, l’UVT dispense depuis 2002 des cours pour des formations diplômantes (licences et Mastères) en ligne. Les programmes et les ressources pédagogiques sont habilités et répondent aux normes d’un cours en ligne.

Pour ceux qui ne connaissaient pas l’UVT avant ses derniers jours, je les invite bien cordialement à consulter son site Web: www.uvt.rnu.tn

L’UVT dispense 9 licences et 13 mastères.

Chaque année plus de 900 étudiants s’inscrivent à l’UVT pour suivre ses formations à distance.
Par ailleurs, l’UVT accompagne les autres universités depuis 2002 pour dispenser à plus de 40 000 étudiants des formations transversales.
L’environnement actuel pour généraliser l’EAD en Tunisie est très favorable. Nous disposons de plus de 1600 experts en e-learning, nous avons mis en place une formation de pointe pour former des enseignants dans l’ingénierie de la formation en ligne (IFeL, avec 7 niveaux de compétences .)Une moyenne de 450 enseignants sont formés chaque année. Nous disposons d’un réseau couvrant tous les établissements des 12 universités et des ISETs du pays .
C’est grâce à cette force de frappe que nous nous sommes engagés dans cette démarche pour sauver l’année universitaire.
Je profite de cette occasion pour saluer la mobilisations de toutes les ressources humaines de l’UVT et des autres universités, les féliciter pour leur génie pour vaincre toutes les difficultés rencontrées.

Pour renforcer cet effectif, l’UVT, intensifie la formation des formateurs (en trois semaines plus de 6000 enseignants ont été formés).
Pour le moment, de nombreux collègues ont mis leurs cours sous formes PDF, en attendant leur transformation progressive en ligne. La continuité pédagogique est assurée selon plusieurs approches. Des centaines de témoignages de satisfactions nous parviennent chaque jour.
Grâce à l’ensemble de ces enseignants et experts Tunisiens nous relevons ce défit.
 » promouvoir l’EAD pour ne pas rester consommateur de cette technologie numérique. » . Il y va de notre avenir 

Pr Mahjoub Aouni , recteur de l’UVT

Illustration : le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au siège de l’UVT