Petite ville côtière du Sahel tunisien, Ksibet tout court pour ses familiers, est bien assise tout autour de son saint patron sidi El-Médiouni sur une douce colline qui surplombe la large baie semi circulaire de Monastir.
Elle offre ainsi une vue panoramique imprenable sur les eaux bleues azur, peu agitées et plutôt rassurantes de ce golfe aux contours parfaitement tracés.
Ksibet n’est pas seulement appréciée pour la beauté de son site exceptionnel, elle est aussi réputée pour le dynamisme séculaire de ses habitants, leur constante vivacité et leur ouverture d’esprit.
Considérée par les pouvoirs successifs depuis la période coloniale comme un foyer plutôt contestataire et peu docile, elle n’en fut pas moins le berceau d’illustres figures qui ont généreusement contribué à la lutte nationale, et un vivier de compétences qui ont loyalement servi la Tunisie depuis son indépendance.
A l’instar de toutes les localités qui lui sont voisines, Ksibet est confrontée aujourd’hui à de multiples problèmes. En plus de la récession qui frappe ses activités économiques et du chômage qui touche un nombre croissant de ses jeunes, la ville fait face aux retombées graves et loin d’être encore maîtrisées, de la pollution qui affecte tout le golfe qu’elle culmine.
Boubaker Ben Fraj