Le drapeau tunisien hissé en haut du podium par Meriem Essoussi au portugal

Quand nos politiciens sont en plein chaos à se jeter la patate chaude de l’incompétence et de la déliquescence de l’Etat, des jeunes s’activent dans les arts et illuminent l’image du pays à l’extérieur. Cette fois ci, c’est une jeune réalisatrice Meriem Essoussi, qui a, pour son premier court métrage, remporté le prix du meilleur Film et meilleure fiction au festival V C (H)orta à Faial au Portugal.

Un ensemble de jeunes qui s’accrochent, qui planent au-dessus de cette mêlée, déconnectés de cette misère politique, de cette disette, de ce désert culturel qui semble habiter nos responsables, insensibles à la culture, au cinéma et à la littérature. Des jeunes de L’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma – ESAC- qui se sont réfugiés là-haut sur la colline de Gammarth. Une niche et une couvée de jeune artistes et techniciens du cinéma en gestation, qui battent des ailes, hésitants, puis prennent doucement leur envol, avec leurs moyens rudimentaires, pour aller survoler et explorer d’autres contrées, dans l’indifférence générale de nos politiques a culturels, dé-cultivés.

Bravo les jeunes et vive la culture. Et merci aux enseignants et à la Grande diva du théâtre Lobna Mlika, dévouée corps et âme pour le projet.

Lobna Mlika-L’actrice principale – sur l’affiche

C. F