Gigi était un jeune désœuvré endurci . Avec sa mine de croque-morts , personne ne voulait l’embaucher .Personne ne le connaissait dans la ville , personne ne l’a vu naître ou grandir . On ne lui connaît ni père, ni mère. Il était comme tombé du ciel . Ses yeux ternes et sa peau froissée lui donnaient un sacré coup de vieux . Gigi vivait donc de petits larcins et , manque de bol , il se faisait souvent arrêter avant même de voler . Ainsi on le surnomma Lapoisse .
Il s’essaya un jour au jeu de hasard et prit un billet de course .Son tiercé était gagnant jusqu’au dernier tour quand les chevaux partants firent un carambolage si grave qu’aucun ne franchit la ligne d’arrivée. La course fut alors annulée ainsi que son ticket . Il rentra bredouille , traînant les pieds , le dos courbé , avec un air de chien battu.
Lapoisse trimbalait sa déveine et la malchance le suivait là où il posait ses valises .Las , écoeuré et désespéré , il décida de se retirer du monde .Il alla vivre près du dépotoir de la ville , se nourrissant de détritus et des restes déversés par les hôtels , les restaurants et les grands magasins .Il était déjà installé au milieu d’une montagne de déchets quand la mairie décida de déplacer la décharge publique pour lotir le terrain et le vendre à de riches entrepreneurs. Au petit matin , de gros engins étaient venus détruire son terrier et son grabat . C’est au risque de sa vie qu’il réussit à récupérer, du milieu des décombres, ses godasses et sa vieille houpelande.
Gigi était une fois de plus forcé à l’exil et il déménagea vers un cimetière reculé auquel même l’ange de la mort se refusait à rendre visite .
Des habitants de la ville , venus se recueillir sur les tombes , le remarquèrent de loin .Ils le prirent pour un fantôme et décidèrent d’organiser une battue pour déloger » cet être maléfique » venu troubler la quiétude de leurs chers disparus .Gigi sauva sa peau in extremis. Ses godasses et ses balluchons sur la tête , il sauta à travers les tombes et fonça droit vers l’inconnu , droit vers le malheur.
Faible et exténué , Gigi Lapoisse échoua au bord de la mer , sur la jetée où de très loin il pouvait narguer cette ville qui n’a jamais voulu de lui .L’endroit était inhabité et quasi désertique , il etait si inhospitalier que rien ne poussait sur ces grands rochers qui bordaient la mer .Seul un vieux chien borne le suivait pendant des journées entières sans jamais l’approcher .
Gigi avait faim quand il était tombé par hasard sur un poulet rôti et une bouteille de vin cachés par des randonneurs .Il ouvrit la bouteille et s’apprêta à mordre le poulet à pleines dents . Le chien borne surgit de nulle part , se jeta sur lui et lui arracha le repas qui lui etait tombé du ciel . La bouteille se brisa sur le sol et Gigi regardait impuissant le vin couler et le chien disparaître comme l’éclair , un poulet entier dans la gueule.
C’en était trop !! Trop , c’est trop !! Dans un excès de rage , Lapoisse courut vers la mer comme un possedé et se jeta dans l’eau glaciale pour mettre fin à sa chienne de vie . Soudain , une tempête éclata et la mer devint houleuse .Une grosse vague tira Gigi vers le fond pour le propulser ensuite sur les rochers tel un crachat éjecté de la bouche d’un tuberculeux .
Même la flotte ne voulait pas de lui !!!
Étendu sur le calcaire, Lapoisse était évanoui . Il reprit lentement conscience sous des giclées de pisse que le chien borne lui déversa sur le visage .
Ben Ahmed Sobhi