Je lis, depuis tout à l’heure, sur Facebook que le smack furtif qui soulève les passions depuis ce matin est le premier en son genre et que c’est une première pour la télévision tunisienne. Détrompez-vous ! Le premier baiser qu’on a vu à la télévision, diffusé sur une chaîne de télé tunisienne bien entendu, s’était produit entre l’acteur Salah Jday et une mannequin et actrice noire dont j’ai oublié le nom.
C’était dans un feuilleton ramadanesque qui est passé à la télévision nationale à la fin des années 1990, voire au début des années 2000 (Rayhana de Hamadi Arafa si je ne m’abuse). La grogne a commencé à monter à la suite de l’épisode et le régime de Ben Ali l’avait prise au sérieux, alors qu’il était au faite de sa puissance. Ces dernières années, ce feuilleton a été rediffusé maintes fois. Et, naturellement, la scène du baiser est à chaque fois censurée.
Les années passent et les esprits se renferment et se sclérosent. En Tunisie, plus c’est jeune, plus c’est c… et conformiste. J’espère que la chaîne El Hiwar Ettounsi ne battra pas sa coulpe face au premier cri d’orfraie.
Pierrot LeFou