Au moins 129 personnes ont été tuées et 180 autres blessées à la suite d’une bousculade et d’affrontements lors d’un match de football samedi soir à Malang, dans la province indonésienne de Java orientale (sur l’île de Java), a indiqué la police dimanche.
Le chaos s’est produit au stade de Kanjuruhan, dans la régence de Malang, immédiatement après la défaite du club Arema Malang face au Persebaya Surabaya dans un match de football de Liga 1 (première division) indonésienne, a déclaré le chef de la police provinciale, Nico Afinta, lors d’une conférence de presse.
Deux policiers figurent parmi les victimes de l’incident, a-t-il ajouté.
Selon M. Afinta, les premières constatations montrent que la plupart des décès sont dus à la bousculade, tandis que d’autres personnes ont pu succomber à des difficultés respiratoires.
« Environ 34 personnes sont mortes à l’intérieur du stade et les autres sont décédées à l’hôpital », a-t-il précisé.
D’après le responsable de la police, un grand nombre de supporters de l’Arema Malang ont refusé d’accepter la défaite de leur équipe et ont escaladé la clôture pour entrer sur le terrain, ce qui a entraîné des affrontements avec la police et une bousculade.
Selon les médias locaux, les supporters des deux équipes se sont battus à l’intérieur du stade, et la police anti-émeute a tiré des gaz lacrymogènes, ce qui a provoqué la panique dans la foule. Cette dernière s’est alors ruée vers la sortie du stade, où une bousculade a eu lieu.
Le ministre indonésien de la Jeunesse et des Sports, Zainudin Amali, a présenté ses excuses pour l’incident, et a annoncé que les autorités allaient enquêter sur les affrontements et réévaluer la gestion ainsi que les mesures de sécurité des organisateurs du championnat.
Le président ordonne une enquête
Le président indonésien Joko Widodo a ordonné dimanche à la police d’enquêter sur la bousculade survenue dans un stade qui a fait au moins 129 morts et environ 180 blessés après un match de football.
« J’ai également ordonné à la police de procéder à une évaluation complète des procédures de sécurité pour les matchs de football », a déclaré le président lors d’une conférence de presse.
Il a également demandé à la Fédération indonésienne de football (PSSI) de suspendre temporairement tous les matches de football dans ce pays d’Asie du Sud-Est jusqu’à ce que l’enquête soit terminée.
Deux policiers figurent parmi les victimes de l’incident. La tragédie, l’une des catastrophes sportives les plus meurtrières au monde, s’est produite samedi soir au stade Kanjuruhan de Malang, dans la province de Java Oriental, immédiatement après la défaite du club Arema Malang contre le Persebaya Surabaya lors d’un match de football de Liga 1 (première division) indonésienne.