Le palmarès des JCC remis en question !? Avons-nous besoin d’un tel scandale ?

Puisque c’est devenu public, et avant qu’on ne voit fleurir un peu partout des versions fantaisistes, je me dois de raconter quelque chose qui est arrivée hier soir pendant la cérémonie de clôture des #JCC-2022. J’y étais, j’étais témoin et j’y ai même participé.

Hier soir, j’étais assise avec l’équipe du film #Sharaf en compétition longs métrages de fiction, donc avec l’acteur Ahmed Al Munirawi, le réalisateur Samir Nasr, l’acteur tunisien Khaled Houissa et l’acteur libanais Fadi Abi Samra.

Nous étions donc tous ensemble.

Le prix du meilleur décor a été annoncé et a été attribué au film « Sharaf », et c’est le producteur du film, Bilel Athimmi, qui est monté sur scène recevoir le prix.

Ensuite le prix du meilleur scénario a aussi été annoncé, et c’était encore pour le film « Sharaf ». Le réalisateur était monté sur scène pour prendre son prix. Il avait d’ailleurs prononcé quelques mots de remerciements, y compris pour son co-scénariste l’écrivain Sonallah Ibrahim.

Lorsqu’il était revenu parmi nous, nous avions voulu prendre une photo avec le prix et nous avions constaté que l’attestation était au nom du film syrien « La route ». Le réalisateur a alors appelé une personne des JCC et lui a demandé une explication. Elle lui a dit qu’elle irait se renseigner. Elle est revenue pour lui dire qu’il y avait une erreur dans l’attestation et qu’elle sera corrigée. D’ailleurs juste après, une autre personne est venue lui affirmer que cette attestation sera corrigée après la cérémonie.

Je le sais, j’y étais, j’ai tout entendu et j’avais moi-même demandé à cette personne si elle était sûre de ce qu’elle avançait. Le réalisateur avait fait pareil en disant que s’il y avait eu erreur et qu’un autre film avait remporté ce prix, il pouvait comprendre, mais qu’il voulait que cela soit annoncé publiquement sur scène pour lever tout quiproquo. Cette personne lui a encore affirmé qu’il était bien le vainqueur et que l’attestation sera corrigée. Encore une fois, j’y étais et j’ai tout entendu.

A la fin de la cérémonie, des journalistes étaient venus interviewer le réalisateur et les acteurs, qui avaient été félicités pour les 3 prix du film : meilleur décor, meilleur scénario et Tanit de Bronze.

Ensuite, Samir Nasr le réalisateur, et Ahmed Al Munirawi l’acteur principal, sont restés à la cité de la culture, dans l’attente de la correction de l’attestation. Je les avais quittés pour aller à la soirée, surtout qu’ils étaient sollicités par les journalistes et divers invités qui voulaient les féliciter et prendre des photos avec eux.

Un peu plus tard, Samir et Ahmed sont venus à la soirée et m’avaient raconté que l’attestation n’avait toujours pas été corrigée et qu’ils avaient vu une autre personne responsable du festival qui leur avait dit que « Sharaf » n’avait pas remporté le prix du meilleur scénario, et lorsqu’ils avaient demandé des explications, elle les avait ignorés et s’était éloignée d’eux.

Comme j’étais à ce moment là avec deux responsables du CNCI, ceux-ci avaient dit au réalisateur que ce qu’il s’était passé était inadmissible et qu’il faudrait trouver une solution, aussi bien pour lui que pour la crédibilité du festival. Ils lui avaient assuré que puisque le prix lui avait été remis en présence des membres du jury et qu’aucun d’entre eux ne s’y était opposé, c’est qu’il avait donc réellement remporté ce prix. Ils lui avaient encore assuré que dimanche matin, cette erreur sera corrigée sans faute et qu’il aura son attestation. C’était une vraie promesse.

Hier soir d’ailleurs, la page facebook du festival avait bien annoncé que le vainqueur du prix du meilleur scénario est bien le film « Sharaf ». Ce matin, j’ai vérifié sur la page Facebook, le prix du scénario avait disparu. Comme s’ils ne savaient pas qui l’avait réellement remporté. Cette après-midi, sur cette même page Facebook, le prix est réapparu, mais cette fois ci pour le film syrien « La route ».

Je n’ai pas appelé Samir pour lui demander ce qu’il a fait ce matin. Je n’ai pas osé, c’est tellement honteux de tels cafouillages. Je ne sais pas qui est le responsable de ces erreurs, et à la limite, ce n’est pas le plus important.

Le plus important est la crédibilité du festival.

Lorsqu’en 2017, il y a eu une telle erreur aux oscars, elle avait été corrigée de suite, sur scène. Au moment où le réalisateur du film annoncé vainqueur avait commencé son discours de remerciements, un membre de l’Académie des Oscars était intervenu pour annoncer qu’une erreur s’était produite. Cela avait été immédiat.

Hier, non seulement rien de tel n’a eu lieu, mais en plus, on avait assuré à plusieurs reprises à Samir qu’il était bien le vainqueur de ce prix. Est-ce normal ? Pourquoi aucun membre du jury n’a réagi de suite ? Pourquoi ? Est-ce pour éviter un scandale pendant la retransmission de la cérémonie à la TV ? Est-ce que la direction du festival pensait ainsi faire passer l’erreur discrètement ?

Faux calcul.

Il fallait soit corriger de suite soit assumer et donner ce prix au film « Sharaf » ou même donner deux prix ex æquo de scénario aux deux films, ou autre. Je ne sais pas quoi, mais trouver une solution honorable.

Il faut que le festival trouve une porte de sortie. Il en va de sa crédibilité. Imaginez ce qu’il va se passer lorsque la presse étrangère va apprendre ce qu’il s’est passé. Est-ce que vous croyez que cela va passer sans faire de vagues ? Est-ce que vous pensez que l’équipe du film ne va rien dire ? Est-ce que vous pensez que les journalistes égyptiens, palestiniens et allemands vont se taire ?

Tout le festival va en pâtir. Et tout le palmarès risque d’être remis en cause.

N’oubliez pas que les membres du jury étaient tous présents et qu’aucun d’entre eux n’a régit, ni lorsque le vainqueur a été annoncé, ni lorsque le réalisateur est monté sur scène et a remercié son co-scénariste, le très célèbre écrivain Sonallah Ibrahim. D’ailleurs, rien que le nom de cet auteur va faire réagir la presse arabe. Avons-nous donc besoin d’un tel scandale et de polémiques ?

Amane, SVP, essayez de corriger. Essayez de garder un peu de crédibilité à ce festival que nous aimons tous.

Neila Massir Driss

Ci-joint les photos publiées sur le compte instagram officiel des JCC et une capture d’écran de la page facebook qui a bien annoncé hier le film « Sharaf » vainqueur du prix du meilleur scénario.

 

Mise à Jour 

Le Centre National du Cinéma et de l’Image vient de publier, aujourd’hui dimanche 6 novembre à 22h40, soit il y 26 minutes, le palmarès complet des #Jcc2022. J’ai fait des captures écrans ci-jointes. Vous remarquerez qu’aussi bien en arabe qu’en français, le prix du meilleur scénario a bien été attribué à Samir Nasr et à Sonallah Ibrahim pour le film Sharif.

Apparemment les Jcc et le CNCI ne sont pas d’accord sur le palmarès. Qu’est donc ce cafouillage?