Si une sanction est obligatoire, je demande que cet enseignant soit aussi sanctionné

J’avoue être étonnée par la réaction de certains adultes concernant la jeune adolescente renvoyée de son lycée. Ils l’accablent, et certains trouvent même que la sanction est appropriée, pour eux, l’enseignant étant un « prophète » à respecter quelques soient les conditions.

Personnellement je ne suis pas d’accord du tout. Je n’ai à aucun moment appris à mes enfants à s’aplatir ou baisser la tête devant les gens, quels qu’ils soient. Je leur ai appris le respect, mais le respect MUTUEL. Ils DOIVENT respecter autrui, mais doivent aussi exiger le même respect en retour.

Lorsqu’on leur manque de respect, ils n’ont pas à juste accepter parce qu’en face, il y a un « supérieur » hiérarchique. Non. Bien sur, ils doivent savoir réagir, ils doivent rester corrects, mais ils ne doivent pas accepter les humiliations et les abus. Jamais. Et un enseignant est supposé lui-même leur apprendre le respect mutuel qui doit être la base de toutes les relations entre les gens, quelques soient les conditions.

Concernant cette jeune fille, ok, elle n’aurait pas du faire cette vidéo, mais en aucun cas elle n’avait à accepter d’être humiliée. Elle avait surement d’autres moyens de se faire entendre, et en premier lieu demander à ses parents d’aller voir la directrice de l’établissement, mais elle n’avait pas à accepter en silence d’être humiliée et moquée devant les autre élèves. Pas de soumission face à l’humiliation, même lorsqu’elle provient d’un enseignant/prophète. C’est à lui en premier de respecter les élèves pour etre en droit de leur demander aussi le respect.

Nous avons tous eu des dizaines d’enseignants. Quels sont ceux dont nous nous souvenons avec grand plaisir et même ceux avec lesquels nous avons parfois gardé le contact ou que nous avons grand plaisir à revoir? Ce sont justement ceux qui ont su établir des relations de respect mutuel entre eux et nous.
Ceux-là nous ont marqués et nous ont beaucoup appris.

Ceux par contre qui nous ont méprisés ou humiliés, sont soit tombés dans l’oubli, soit sont méprisés à leur tour. Même s’il s’agit d’un mépris silencieux.

Personnellement, si une sanction est obligatoire, je demande que cet enseignant soit aussi sanctionné. Il DOIT aussi respecter les élèves.

Neila Massir Driss