Le chancelier allemand Olaf Scholz, qui a nommé mardi 17 janvier un nouveau ministre de la Défense, a fait face à Davos à une pression accrue de plusieurs dirigeants européens afin d’autoriser la livraison à l’Ukraine de chars Leopard.
Des dirigeants finlandais, lituanien et polonais ont appelé l’Allemand, qui doit s’exprimer mercredi à Davos, à autoriser rapidement la livraison de ces chars lourds de fabrication allemande et convoités par Kiev.
« Nous espérons et nous essayons d’organiser un soutien plus important à l’Ukraine » , a affirmé le président polonais Andrzej Duda. « Nous espérons que le fabricant de ces chars, l’Allemagne, y participera aussi » , a-t-il ajouté en rappelant que la Pologne a proposé de livrer 14 chars Leopard.
Tout envoi de chars de fabrication allemande Leopard doit avoir le feu vert de Berlin.
Au cours du même échange consacré à la défense européenne, le président lituanien Gitanas Nauseda a comparé la guerre à un jeu d’échecs et a suggéré que l’Allemagne réalise un mouvement maintenant.
« J’aime jouer aux échecs. Vous devez déplacer une pièce et les autres suivront. Quelqu’un doit prendre les devants et prendre la décision de soutenir l’Ukraine, car les chars deviennent un élément clé de cette guerre, surtout maintenant » , a-t-il affirmé.
Le ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto a ajouté que son pays soutenait ces livraisons, dont l’envoi a fait l’objet de réticences de la part des alliés occidentaux de l’Ukraine par crainte de fâcher Moscou.
« Nous espérons que la décision [de livrer des chars Léopard] sera prise et la Finlande est tout à fait prête à jouer son rôle dans ce soutien » , a-t-il estimé au cours d’un événement organisé dans un espace consacré à l’Ukraine à Davos.
Les alliés européens de l’Ukraine ont envoyé depuis le début de l’invasion russe plus de 300 chars soviétiques modernisés.
Le week-end dernier, le Royaume-Uni s’est pour sa part engagé à livrer des chars modernes Challenger 2, ce qui constituerait la première livraison de chars lourds de fabrication occidentale.
La France va de son côté livrer des chars de combat légers AMX-10 RC, de fabrication française.
Ces déclarations de dirigeants d’Europe de l’Est surviennent au lendemain de la démission de la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, remplacée par Boris Pistorius, un élu régional social-démocrate quasi inconnu au niveau national.