Le journaliste d’investigation américain Seymour Hersh a qualifié le sabotage visant le gazoduc Nord Stream, qui a été commis selon lui par les Etats-Unis, d’acte le plus « stupide » commis par Washington depuis des années, a récemment rapporté le site d’information indien Firstpost.
D’après lui, les Etats-Unis ont posé des bombes sur ce gazoduc passant sous la mer Baltique et qui acheminait le gaz russe vers l’Allemagne, lors de l’exercice militaire conjoint Baltops en juin 2022. L’ouvrage a ensuite été détruit par une série d’explosions en septembre, lit-on.
« Je pense que les conséquences politiques pour nous (les Etats-Unis) sont énormes », a déclaré M. Hersh dans une interview à Firstpost. Selon lui, l’effet à long terme du sabotage pourrait être « horrible » pour l’Europe, car cet acte « porte atteinte à l’idée qu’ils peuvent dépendre totalement de l’Amérique, même en cas de crise », selon le site.
Seymour Hersh note que les Etats-Unis ont toujours voulu isoler la Russie pour l’empêcher de vendre du pétrole et du gaz à l’Union européenne.
Selon Firstpost, il a dit que les Etats-Unis considéraient les alternatives énergétiques pour l’Europe comme une « menace » et l’administration Biden redoutait que l’Europe ne se « retire » de la crise ukrainienne si elle avait toujours besoin de carburant russe transporté par ce gazoduc, alors l’objet de sanctions.
« La crainte de perdre le soutien de l’Europe dans le conflit ukrainien a incité les Etats-Unis à supprimer la seule option dont disposait l’Europe si elle voulait recommencer à acheter du carburant à la Russie », a affirmé le journaliste. La Maison Blanche a démenti ces affirmations en les qualifiant de « non-sens total », mais l’intéressé les a maintenues, a indiqué le site Internet indien.
M. Hersh a critiqué les grands médias américains pour avoir fermé les yeux sur ses révélations. Il a pointé du doigt le New York Times et le Washington Post pour avoir refusé de « publier un mot » sur cette histoire et ignoré les appels à une enquête internationale sur les explosions ayant visé Nord Stream.
Il a déclaré qu’il poursuivrait son travail sur la façon dont les Etats-Unis ont fait sauter le gazoduc sans tenir compte de l’effet négatif que cela aurait sur l’Europe pendant l’hiver, selon Firstpost.
Source : Xinhua