En 2021, selon si Hassen Zargouni, 1047 medecins ont été inscrits au conseil de l’ordre contre 975 autres médecins qui vont partir ailleurs au cours de la même année.
Une Tunisie vidée de sa sève, de ses plus illustres enfants, savants, investis d’un cœur en or qui aiment tellement leur pays et voudraient tant y rester.
Le 7 avril dernier, ils s’étaient mobilisés bénévolement en une ruche d’intelligence et de dons de soi pour le bonheur de leurs compatriotes vulnérables et dans le besoin.
Une journée entière au bloc opératoire sous la conduite d’un jeune chef d’orchestre – Docteur Karim Zinelabidine , un jeune voisin que j’ai vu naître et grandir, derrière un pupitre à essayer de rythmer dans un tempo d’enfer les 160 démunis du kef qui venaient se faire opérer de la cataracte, pour ne laisser aucun d’eux rentrer au kef sans la vue , mais avec un large sourire rempli de vie.
Une vraie ruche, bien équipée où s’activaient des tas de jeunes médecins et d’infirmiers qui savent ce qu’ils ont à faire, qui donnent du baume au cœur de cette Tunisie, le rythment, le régulent, rassurent … en attendant que des roumis de France et de Navarre viennent nous les ravir parce que nous ne savons pas les retenir…
Essoussi Kamel , l’agitateur