Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a déclaré jeudi qu’un accord de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite pourrait être conclu début 2024.
« Je pense qu’il y a certainement une probabilité qu’au cours du premier trimestre de 2024 (…) nous puissions arriver à un point où les détails (d’un accord) seront finalisés », a-t-il déclaré à la radio de l’armée israélienne.
Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane Al Saoud ont exprimé l’espoir de voir les négociations se normaliser à des occasions distinctes.
M. Netanyahou a déclaré lors de sa visite à l’Assemblée générale de l’ONU qu’un accord de normalisation était « à portée de main », selon un communiqué publié par son bureau.
Le prince héritier saoudien a déclaré à Fox News que « chaque jour, nous nous rapprochions (d’un accord) », tout en soulignant que le bien-être des Palestiniens restait un problème.
Les principaux obstacles entre les deux pays sont le désir de l’Arabie saoudite de disposer d’un programme nucléaire civil et la nécessité de progresser dans la résolution du conflit israélo-palestinien.
M. Cohen a exprimé sa confiance dans les négociations, ajoutant que « les fossés pouvaient être comblés ».
Israël n’a de liens officiels qu’avec une poignée de pays arabes, dont l’Egypte et la Jordanie. Les Emirats arabes unis (EAU), Bahreïn et le Maroc ont accepté de normaliser leurs liens avec Israël en 2020.