L’anéantissement national .

Après avoir bien lu le décret du 21 Septembre 2023 portant une nouvelle organisation territoriale de la Tunisie et la création notamment de districts regroupant des gouvernorats limitrophes , j’avoue avoir été consterné .

Il m’est venu à l’esprit un discours très ancien de Bourguiba où il expliquait que le traçage de chaque gouvernorat obéissait à un seule exigence, celle de la dissolution des tribus et des régions dans un seul  » moule national  » . Les  » methalith  » ont été répartis sur plusieurs Chefs-lieux tout comme  » Awled Ayar » , les  » Hemamma  » , les  » Frachich  » ect …de façon à les lier tous à une seule autorité, celle du gouverneur qui incarne le pouvoir central.

Le grand homme expliquait à l’époque que les « solidarités infranationales sont appelées à disparaître » .

Plus de 50 ans après , et contre toute logique, la Tunisie est morcelée et se trouve conçue de façon à séparer le nord du centre , le centre du sud , et l’est de l’ouest.

Nous assistons donc à un horrible démembrement qui fera de ce petit pays qui est le nôtre une arène où les aspirations des uns feront obstacle aux ambitions des autres .

 » Le moule national » tant voulu par les fondateurs sera inévitablement brisé.

Ben Ahmed Sobhi