La Tunisie est désormais membre du Comité international olympique (CIO) à travers la personne de Mehrez Boussayene, président du Comité national olympique tunisien (CNOT), a-t-on appris mardi auprès du bureau de communication du CNOT.
D’après le bureau, « M. Boussayene a été élu tôt ce mardi membre du Comité international olympique, suite à un vote organisé à l’occasion de la 141e session du CIO tenue à Mumbai, en Inde, sous la présidence de Thomas Bach, président du CIO ».
M. Boussayene a été élu membre du CIO aux côtés de sept autres candidats. Le candidat tunisien et le reste des nouveaux membres ont prêté le serment olympique à l’occasion de leur élection, s’engageant à « servir le Mouvement et les principes de la Charte olympique ».
Les huit candidats ont été soumis à un examen minutieux de la part de la Commission d’éthique du CIO dirigée par Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations Unies.
M. Boussayene est désormais le deuxième Tunisien à intégrer cette instance internationale olympique après Mohamed Mzali, ancien président du CNOT (1962-1987).
Certains observateurs locaux pensent que cette élection sera un apport majeur et constitue un atout important pour le sport et le mouvement olympique tunisien.