Le Japon a réussi à placer en orbite lunaire un alunisseur lancé par une fusée H-2A en septembre, a annoncé l’agence spatiale japonaise.
L’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) a indiqué que l’opération de mise en orbite elliptique du Smart Lander for Investigating Moon (SLIM), à une altitude de 600 à 4.000km de la lune, s’est déroulée lundi à 16H51 heure locale, comme prévu.
L’agence spatiale a déclaré que le vaisseau spatial est actuellement dans un état normal, ajoutant qu’un alunissage est prévu le 20 janvier de l’année prochaine si la mission se déroule comme prévu.
SLIM, une petite sonde d’environ 2,4 mètres de haut et pesant environ 200kg à vide, est conçue pour tester la technologie permettant d’effectuer des atterrissages précis à la surface de corps gravitationnels avec une précision sans précédent de moins de 100 mètres des cibles visées, contrairement aux atterrisseurs conventionnels qui ont souvent une précision de plusieurs kilomètres, d’après la JAXA.
Si SLIM réussit à se poser sur la lune, l’agence espère également contribuer à élucider les origines de l’astre lunaire en effectuant une analyse de la composition des roches supposées faire partie de son manteau, a poursuivi l’agence.
La fusée transportant SLIM a été lancée le 7 septembre depuis le centre spatial de Tanegashima, dans le sud-ouest du Japon, dans le cadre de la troisième tentative d’alunissage du pays.
En novembre 2022, la JAXA avait perdu le contact avec l’atterrisseur Omotenashi et a annulé une tentative d’alunissage. En avril dernier, l’atterrisseur Hakuto-R, construit par la startup japonaise ispace, avait atteint avec succès l’orbite lunaire mais s’était écrasé lors de sa tentative d’alunissage.