Selon la Société de radiodiffusion israélienne, citant le bureau du premier ministre Netanyahu
Le gouvernement israélien a voté, ce dimanche, à l’unanimité la fermeture des bureaux de la chaîne qatarie al-Jazeera en Israël, selon les médias israéliens.
»La décision de fermer al-Jazeera en Israël a été prise à l’unanimité par le gouvernement », a rapporté la Société de radiodiffusion officielle israélienne citant le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahu.
De son côté, le site d’information israélien « Walla » a déclaré : « le gouvernement israélien a approuvé, aujourd’hui, à l’unanimité la décision du Premier ministre Benyamin Netanyahu et du ministre des Communications Shlomo Karhi de fermer les bureaux d’al-Jazeera en Israël. »
La même source a ajouté que les ministres du parti « Camp d’État », dirigé par le ministre du Conseil de la Défense Benny Gantz, n’ont pas assisté à la réunion du gouvernement et n’ont pas participé au vote.
»La décision était censée être présentée lors de la session du mini-conseil ministériel (cabinet) politique et de sécurité qui s’est tenue jeudi dernier, mais le chef du Mossad David Barnea et le chef du Shin Bet (Service général de sécurité) Ronin Bar se sont opposés au voté craignant que cela nuise aux efforts de libération des personnes kidnappées et à la médiation qatarie. Suite à quoi il a été décidé de reporter le vote et de le renvoyer à la séance plénière du gouvernement », a rapporté le média israélien.
Al-Jazeera condamne la décision « criminelle » d’Israël de fermer son bureau
La chaîne qatarie Al-Jazeera a condamné dimanche la décision du gouvernement israélien de fermer son bureau en Israël, la qualifiant de « criminelle ».
« Nous condamnons et dénonçons cet acte criminel d’Israël qui viole le droit humain de l’accès à l’information », a déclaré Al-Jazeera en arabe dans un communiqué publié sur le réseau social X.
Reporters sans frontières condamne la décision israélienne
Reporters sans frontières (RSF) a fermement condamné dimanche, la décision du gouvernement israélien de fermer le bureau de la chaîne Al Jazeera dans le pays.
« Le gouvernement israélien a voté à l’unanimité l’arrêt des opérations d’Al Jazeera en Israël, sans préciser quand la décision prendra effet », a déclaré RSF sur X.
RSF condamne fermement la « législation répressive » qui censure la chaîne qatarie pour sa couverture de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, qui a tué plus de 34 600 Palestiniens depuis le 7 octobre dernier.
Al Jazeera dispose d’un bureau en Israël et d’une équipe de correspondants travaillant toute l’année.