Elon Musk déménage les sièges de SpaceX et de X en raison d’une nouvelle loi sur l’identité de genre des enfants

Elon Musk a annoncé mardi sur X qu’il allait déplacer le siège de l’entreprise aérospatiale SpaceX au Texas, en signe de protestation au passage d’une loi sur les personnes transgenres, promulguée lundi en Californie par le gouverneur démocrate Gavin Newsom.

Le milliardaire américain Elon Musk a annoncé , mardi 16 juillet, qu’il allait déménager les sièges sociaux de l’entreprise aérospatiale SpaceX et du réseau social X hors de Californie, un jour après que le gouverneur de l’Etat, Gavin Newsom, a signé un projet de loi interdisant les règles scolaires obligeant le personnel à divulguer les changements d’identité de genre des enfants à leurs parents.

« C’est la goutte d’eau », a écrit M. Musk sur le réseau social X, anciennement Twitter. « A cause de cette loi et des nombreuses autres qui l’ont précédée, attaquant à la fois les familles et les entreprises, SpaceX va maintenant déménager son siège social de Hawthorne, en Californie, à Starbase, au Texas ».

Peu après l’annonce de SpaceX, l’entrepreneur a signalé que X serait également déplacé de San Francisco à Austin, également au Texas.

« J’ai clairement fait comprendre au gouverneur Newsom, il y a environ un an, que des lois de cette nature obligeraient les familles et les entreprises à quitter la Californie pour protéger leurs enfants », a déploré M. Musk.

La nouvelle loi fait de la Californie le premier Etat américain à interdire aux districts scolaires d’obliger le personnel à informer les familles de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle d’un élève sans l’autorisation de ce dernier.