Genius Metals, société canadienne spécialisée dans l’exploration minière, a décroché un contrat juteux au Maroc, devenant l’opérateur exclusif d’un projet d’extraction de cuivre. Cette acquisition stratégique a été conclue avec la société marocaine BMR.
La compagnie minière canadienne Genius Metals a annoncé le 11 juillet la signature d’un «accord optionnel» avec la société marocaine Bleida Mineral Ressources SARL (BMR) pour acquérir une participation de 100% dans le projet «BMR Cu-Au».
Cet accord optionnel, «négocié de manière indépendante», inclut des paiements totalisant 250 000 dollars canadiens et des engagements de travail pour 225 000 dollars canadiens répartis sur plusieurs années jusqu’en 2027, précise la compagnie dans un communiqué.
En évoquant la possibilité d’accélérer le paiement, la société a toutefois mis l’accent sur la possibilité d’abandonner l’option «à tout moment», ce qui montre en effet une approche plutôt prudente dans son investissement.
Minéraux datant de l’âge édiacarien
Située au sud-est de Ouarzazate, la propriété BMR Cu-Au s’étend sur environ 9 km² et est accessible via la route nationale N9, a indiqué la société canadienne, soulignant que cette zone est historiquement riche en cuivre et en manganèse qui dateraient de l’âge édiacarien, il y a plus de 500 millions d’années.
D’après Genius Metals, deux principales zones de minéralisation ont été identifiées, offrant des «perspectives variées» de cuivre. La compagnie a fait savoir qu’elle avait déjà effectué des échantillonnages en surface, révélant des valeurs allant jusqu’à 11,73% de cuivre et 5,53 g/t d’or. Ce qui démontre, d’après la société canadienne, un «potentiel significatif» pour l’extraction de ces ressources.
Au nord de la propriété, décrit encore la société, se trouve une carrière de cuivre historique d’où environ 4 000 tonnes de matériaux ont été extraits, la majeure partie de ceux-ci restant sur la propriété.
Répercussions significatives
L’accord de Genius Metals pourrait avoir des «répercussions significatives» sur le secteur minier au Maroc, se sont félicités des médias marocains, soulignant que cette initiative s’alignait sur les objectifs du gouvernement marocain de dynamiser l’industrie minière et de diversifier les ressources économiques du pays.
D’après le site Leséco, l’entrée d’une entreprise canadienne comme Genius Metals dans le secteur marocain, est un signal positif pour attirer davantage d’investissements et de partenariats étrangers.
Genius Metals apportera des technologies avancées et des pratiques de gestion modernes qui pourraient améliorer les standards d’exploitation minière au Maroc, analyse encore le média, estimant que le développement du projet BMR créera des opportunités d’emploi locales, tant directes qu’indirectes.
Le cuivre a le vent en poupe au Maroc
A noter que le secteur d’extraction du cuivre connait récemment un essor considérable au Maroc. Le pays annonce régulièrement depuis quelques années les découvertes d’importants gisements de cuivre à travers le pays, multipliant par la même occasion les appels d’offres pour attirer les investisseurs étrangers.
Outre les investissements dans l’extraction, le Royaume vise aussi à attirer les sociétés industrielles. Le 7 mai dernier, le groupe chinois Zhejiang Hailiang avait annoncé la construction d’une usine spécialisée dans la production de matériaux en cuivre, dont des feuilles pour les batteries électriques au lithium. Une fois opérationnelle, l’usine pourrait assurer une production annuelle de 50 000 tonnes d’alliages, 35 000 tonnes de tubes, 40 000 tonnes de barres et 25 000 tonnes de feuilles, avait annoncé la société chinoise.