Énergie : accord de la région sicilienne-Terna pour la réalisation de la connexion électrique Italie-Tunisie

Le président de la Région sicilienne Renato Schifani et le directeur général de Terna Giuseppina Di Foggia ont signé aujourd’hui au Palais d’Orléans à Palerme un protocole d’accord pour la mise en œuvre des activités de construction d’Elmed, l’interconnexion électrique entre l’Italie et la Tunisie autorisée en mai dernier par le ministère de l’Environnement et de la Sécurité énergétique.

L’accord vise à renforcer la synergie entre la Région et Terna dans les phases préparatoires au début des travaux et à faciliter toutes les interventions liées à la construction et à l’exploitation des travaux.

L’administration régionale, dans la mesure de sa compétence, garantira au gestionnaire du réseau électrique national le soutien à la finalisation des procédures nécessaires à la conception exécutive des interventions et à la construction des infrastructures.

À son tour, Terna s’est engagée à assurer un alignement continu sur les activités prévues, afin de limiter au maximum les impacts que les chantiers auront sur les communautés locales.

Les régions siciliennes et Terna ont également partagé un accord pour la nouvelle œuvre pour la mise en œuvre de travaux de réaménagement territorial et environnemental d’intérêt collectif.

En détail, Terna versera une contribution d’un million d’euros pour des travaux de compensation environnementale que la Région complétera par 4 millions supplémentaires provenant du Fonds de développement et de cohésion (Fsc) : au total, 5 millions d’euros qui seront utilisés pour la recomposition partielle, avec les pièces originales (c.d. « anastiloses »), des colonnes sud du temple « G » dans le parc archéologique de Sélinunte, le plus grand de l’ouest grec après le temple de Zeus Olympien d’Akragas.

Également imposant en hauteur, le temple mesurait environ 30 mètres de haut, avec des colonnes de plus de 16 mètres ; sa construction a commencé vers 530 a. C., mais toujours en 409 a. C., date de la destruction de la ville de Selinunte par les Carthaginois, n’avait pas été achevé.

Des contributions supplémentaires seront versées par la Société aux deux municipalités concernées : 600 000 euros à Castelvetrano et 2 millions d’euros à Partanna.

« La liaison électrique entre l’Italie et la Tunisie – déclare Schfani – est un travail stratégique pour l’Italie et s’inscrit dans le processus de transition énergétique en cours. Les retombées positives de sa réalisation concerneront l’ensemble du « système Pays » : Elmed a en effet été inclus par le gouvernement national dans le Plan Mattei.

Dans ce contexte, la Sicile joue un rôle de premier plan à la fois pour sa position géographique au centre de la Méditerranée et parce qu’elle se propose comme une plaque tournante énergétique, visant ainsi l’un des secteurs les plus stratégiques dans la création du développement économique.

Terna, que je remercie, a également accédé à ma demande de contribuer financièrement pour compenser les travaux dans la région. Avec les ressources supplémentaires que la Région a allouées avec l’accord de cohésion, une intervention concrète sera réalisée sur le territoire, c’est-à-dire la reconstruction des colonnes du temple ‘G’ de Selinunte ».

« La Sicile – déclare Di Foggia – avec plus de trois milliards d’euros d’investissements au cours des cinq prochaines années pour le développement de réseaux électriques technologiquement avancés et durables, est concernée par des interventions qui apporteront une contribution fondamentale au chemin de la transition énergétique et de la décarbonisation du pays.

Parmi eux, l’interconnexion entre l’Italie et la Tunisie qui permettra d’augmenter le niveau d’adéquation du système électrique de notre pays et de diversifier les sources d’approvisionnement en reliant l’Europe à l’Afrique du Nord.

L’accord d’aujourd’hui, en plus d’être une étape importante dans la voie de l’avancement des travaux, confirme l’engagement de Terna à réaliser des infrastructures stratégiques grâce à une étroite collaboration avec les institutions locales et les territoires concernés »

Source : Economics for Tunisia, E4T