Le Hezbollah libanais confirme la mort du chef du front sud, Ali Karaki

Le Hezbollah libanais a confirmé ce dimanche que le haut dirigeant du groupe Ali Karaki, chef du front sud, avait été tué, ainsi que le numéro un Hassan Nasrallah, lors des frappes aériennes israéliennes visant vendredi la banlieue sud de Beyrouth.

Dans un communiqué, le Hezbollah a indiqué que M. Karaki « a été livré au martyre avec un groupe de ses frères djihadistes dans le raid criminel de l’ennemi sur Haret Hreik, accompagné par (…) le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah ».

Vendredi soir, des avions de combat israéliens ont effectué des frappes aériennes sur le siège du Hezbollah à Dahieh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au cours desquelles M. Nasrallah et plusieurs autres commandants du groupe armé ont été tués.

Les raids ont rasé plusieurs immeubles résidentiels, faisant au moins six morts, 91 blessés et des dégâts considérables sur les infrastructures du quartier, ont rapporté plus tôt les médias locaux.

Ces assauts majeurs constituent la dernière étape de l’escalade du conflit en cours entre Israël et le Hezbollah. Celui-ci a débuté le 8 octobre 2023 quand le Hezbollah a commencé à tirer des roquettes en direction d’Israël par solidarité avec le Hamas dans la bande de Gaza, ce qui a poussé l’Etat hébreu à répliquer par des tirs d’artillerie et frappes aériennes sur le sud-est du Liban.