Le puissant ouragan Milton se rapproche ceee mercredi de la Floride, où il doit toucher terre dans la nuit et pourrait causer des inondations « catastrophiques » et « potentiellement mortelles », deux semaines seulement après le passage déjà destructeur et meurtrier de l’ouragan Hélène.
« Cet ouragan va avoir un impact considérable et faire beaucoup de dégâts », a de nouveau prévenu mercredi le gouverneur républicain de l’Etat Ron DeSantis.
Le président Joe Biden a averti que Milton pourrait être « la pire tempête » à frapper la péninsule floridienne, pourtant habituée à ces phénomènes météorologiques, « en un siècle ». « Vous devez évacuer maintenant, c’est une question de vie ou de mort », a-t-il exhorté mardi.
Une quinzaine de comtés de Floride, principalement situés sur la côte ouest de la péninsule, dans la région de Tampa, sont sous ordre d’évacuation.
Randy Prior, 36 ans, n’est pas sous mandat d’évacuation mais a envoyé sa famille se mettre à l’abri. Cet entrepreneur va rester dans la ville côtière de Sarasota pour veiller sur son commerce. « Je suis nerveux, c’est sûr que c’est une grosse tempête », confie-t-il. « On se remet à peine » d’Hélène et « les sols sont saturés » d’eau.
Habitant de Tampa, Luis Santiago a lui décidé de « tout fermer » et partir. « On verra le résultat à mon retour », dit cet homme de 43 ans.
Les autorités du troisième Etat le plus peuplé du pays alertent notamment sur le danger potentiel représenté par les nombreux débris encore visibles laissés par Hélène, qui a fait au moins 235 morts à travers le sud-est des Etats-Unis et provoqué des dégâts considérables.
Milton devrait s’abattre sur la Floride en tant qu' »ouragan majeur » (catégorie 3 ou plus, sur 5) et la traverser d’ouest en est, selon le Centre national des ouragans américain (NHC).