Des représentants du Mouvement de libération nationale de la Palestine (Fatah) et du Mouvement de résistance islamique (Hamas) se sont mis d’accord mercredi au Caire pour former un « comité temporaire et apolitique » chargé de gérer les services concernant la bande de Gaza, a déclaré à Xinhua une source égyptienne bien informée sous couvert d’anonymat.
A la suite d’une réunion tenue sous l’égide de l’Egypte, les deux factions palestiniennes sont convenues que « le rôle du comité sera limité à la gestion du passage frontalier de Rafah et à la fourniture de produits de première nécessité pour la population de Gaza, notamment des médicaments, de l’éducation, des soins et de la nourriture », a indiqué la source.
Le comité proposé devrait comprendre dix à quinze membres appartenant à l’une ou l’autre faction, leur nomination étant en attente d’une discussion plus approfondie, a-t-elle ajouté.
La source a décrit le comité comme la solution « la meilleure et la plus appropriée » à la question de la gouvernance de Gaza après la guerre, alors qu’Israël et les Etats-Unis insistent pour mettre fin au contrôle de l’enclave par le Hamas.
Des délégués des deux factions sont arrivés au Caire mardi pour négocier l’administration de Gaza. Les pourparlers visent à aplanir les divergences entre les deux parties concernant la gouvernance de Gaza et du point de passage de Rafah entre l’enclave côtière et l’Egypte.
Gaza a été le théâtre d’un conflit d’un an entre Israël et le Hamas, déclenché par une attaque du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, qui a fait environ 1.200 morts.
En réponse, les opérations militaires d’Israël contre le Hamas à Gaza ont fait 42.010 morts et 97.720 blessés parmi les Palestiniens, selon les derniers chiffres publiés mercredi par les autorités sanitaires de Gaza.
Source : Xinhua