Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué dans une frappe israélienne sur la bande de Gaza.

Yahya Sinouar était devenu le nouveau chef du Hamas en août dernier après la mort d’Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran. Figure du mouvement depuis des décennies, il constituait une cible pour Israël, notamment en raison de son implication dans les attaques du 7 octobre.

Israël avait promis de le retrouver et de l’éliminer. Les autorités israélienne ont annoncé ce jeudi 17 octobre la mort de Yahya Sinouar, dirigeant du Hamas, tué dans une frappe israélienne sur la bande de Gaza.

Selon la Division de l’identification médico-légale de la police israélienne, le corps de Yahya Sinouar a été identifié « sur la base de photos de ses dents ». Des tests d’identification supplémentaires sont en cours. Plus tôt, l’armée israélienne avait indiqué procéder à des vérifications sur la « possibilité » de l’avoir éliminé, parmi trois personnes tuées dans une opération dans un immeuble à Gaza.

« Étant donné que le bâtiment était rempli de charges explosives et de grenades aspergées, les corps des terroristes ont d’abord été examinés par des drones – et l’un d’eux ressemblait à Sinouar », explique la police israélienne.

Chef depuis 2017 du mouvement islamiste palestinien à Gaza, était considéré comme l’un des architectes des attaques du Hamas du 7 octobre 2023, qui a coûté la vie à environ 1.200 personnes en Israël.

********

Nouveau chef depuis août

En août dernier, Yahya Sinouar était devenu le nouveau chef politique du mouvement islamiste, après la mort d’Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran, en Iran.

« Nous allons multiplier les efforts pour le retrouver, l’attaquer et qu’ils (les dirigeants du Hamas) remplacent une fois encore le chef du bureau politique » de l’organisation classée terroriste par Israël, avait alors déclaré chef de l’armée israélienne Herzi Halevi.

Une figure du mouvement

Né en 1962 dans le camp de réfugiés Khan Younès, le plus pauvre de la bande de Gaza, il intègre le Hamas en 1987 pour diriger une branche armée du mouvement. Sa mission: identifier et neutraliser les informateurs d’Israël.

En 1989 il est arrêté et condamné en Israël notamment pour le meurtre de Palestiniens qu’il accuse de collaboration. Pendant son incarcération, il s’impose comme un leader des prisonniers. Afin de comprendre ce que disent les Israéliens, Yahya Sinouar a même étudié l’hébreu.

Il est finalement libéré en 2011 avec plus de 1.000 autres prisonniers palestiniens en échange du caporal franco-israélien Gilad Shalit. Après 23 ans derrière les barreaux, il intègre le bureau politique du Hamas et en devient le chef pour Gaza en 2017 avant de diriger l’organisation après la mort d’Ismaïl Haniyeh, faisant de lui une cible principale de l’armée israélienne.