Etats-Unis : Elon Musk promet de l’argent aux électeurs de Donald Trump

Le multi milliardaire Elon Musk a promis de verser chaque jour un chèque d’un million de dollars (919.600 euros) à des Américains qui signent sa pétition en faveur de la « liberté d’expression » et du droit de porter des armes, a-t-il annoncé lors d’un discours dans l’Etat clé de Pennsylvanie.

Musk a déjà versé 75 millions de dollars à la campagne électorale de Donald Trump. Il vise l’obtention d’un poste dans l’éventuelle administration Trump si l’ancien président devait être réélu.

Le magnat de la technologie Elon Musk a promis de donner 100 dollars (92,2 euros) à toute personne qui signerait une pétition en faveur de la liberté d’expression et du droit de porter des armes, et qui serait inscrite sur les listes électorales de l’État de Pennsylvanie.

Dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X, dont il est propriétaire, il a écrit : « Gagnez de l’argent en soutenant quelque chose que vous avez déjà fait » : gagnez de l’argent en soutenant quelque chose en quoi vous croyez déjà… Offre valable jusqu’à lundi minuit ».

Le message renvoie à un site web bloqué d’America PAC qui n’est accessible qu’aux internautes américains. Selon le groupe de réflexion FaceCheck.org de Pennsylvanie, America PAC est une orgnaisation pro-Trump qui vise à augmenter la participation électorale.

L’annonce a été faite après la prestation en solo d’Elon Musk organisée pour soutenir le candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre  jeudi dernier.

L’homme le plus riche du monde s’est exprimé pendant une quinzaine de minutes avant de répondre aux questions de la foule dans un lycée de la ville de Folsom. De nombreux participants portaient des chapeaux « Make America Great Again ».

L’événement a été présenté comme un appel à voter tôt dans l’État crucial de Pennsylvanie, une région où l’ex-président américain et la vice-présidente démocrate Kamala Harris se disputent âprement l’élection.

Certaines personnes dans la foule ont remis en question la demande de M. Musk de voter tôt, reflétant la possibilité que les républicains persuadent encore leurs partisans d’adopter le vote anticipé après que M. Trump a passé des années à diaboliser cette méthode.

Plus de 300 000 personnes ont voté lors de la première journée de vote anticipé dans l’État clé de Géorgie cette semaine.

La foule s’est levée et a pris des vidéos lorsque M. Musk, le fondateur milliardaire de Tesla et de Space X et propriétaire de la plateforme de médias sociaux X, est entré en scène.

Ils sont restés debout pendant son intervention et ont applaudi à tout rompre lorsqu’il a déclaré que la Constitution américaine devait être respectée.

« Il s’agit littéralement des valeurs fondamentales qui ont fait de l’Amérique ce qu’elle est aujourd’hui. Et quiconque s’oppose à ces valeurs est fondamentalement anti-américain et va au diable », a déclaré M. Musk, qui est né en Afrique du Sud.

Il a exhorté ensuite la foule à s’assurer que leurs amis et leur famille étaient bien inscrits sur les listes électorales et à « harceler » ceux qui ne l’étaient pas.

Depuis des années, Donald Trump sème le doute sur le vote par correspondance et le vote anticipé en affirmant qu’ils sont entachés de fraudes, bien que celles-ci soient rares aux États-Unis.

Cette année, les républicains redoublent d’efforts pour encourager leurs partisans à voter tôt et à enregistrer leurs bulletins de vote, tout en reconnaissant le scepticisme de ceux qui ont été conditionnés par les fausses affirmations du candidat depuis sa défaite en 2020.